Quand s’inquiéter en cas d’absence de selle après un vaccin ?
il y a 3 mois
La réponse de notre expert
Bonsoir, Le vaccin contre les infections à Rotavirus est un vaccin vivant atténué. En pratique ce va(...)
Tous nos articles autour de ce thème
Etes-vous incollable sur la vaccination infantile ?
Le calendrier vaccinal en vigueur de 0 à 11 ans
Le calendrier vaccinal des 11 ans et +
Vaccination de l’enfant : conseils pratiques
Qu’est ce qu’un vaccin et comment agit-il ?
Pourquoi les 8 vaccins anciennement recommandés sont-ils devenus obligatoires au 1er janvier 2018 ?
Détail des vaccinations obligatoires et recommandées
Vaccins à l’âge de l’école primaire et rattrapage en cas d’oubli
Que se passerait-il si plus personne ne se faisait vacciner ?
Existe-t-il des contre-indications à la vaccination infantile (pour les 11 vaccins obligatoires) ?
Bonjour,
Mon fils de 16 mois a fait son rappel de vaccin Priorix (ROR) le 2/01/2018.
A 5 jours du vaccin (dimanche dernier), il a fait une forte fièvre (max 40.5), toux, nez qui coule et vomit les glaires. Puis, la fièvre est redescendue (grâce au doliprane) le lendemain mais revenait toujours dans les 39.
J’ai fait venir SOS médecin à la maison car je trouvais que mon fils manquait d’entrain. Je ne l’avais jamais vu comme ça. Il ne voulait que les bras. J’allaite toujours mon enfant mais même là il ne voulait pas le sein.
Bref, selon le médecin, rien d’alarmant, il fait une rhinopharyngite.
Hier, donc mardi, mon mari a amené mon fils chez la pédiatre car je trouvais que mon fils était encore fébrile (habituellement malgré une fièvre, il joue et mange). La pédiatre a estimé qu’il avait un état grippal ou qu’il s’agissait des conséquences du vaccin. Et pareil rien d’alarmant.
Aujourd’hui nous avons passé une meilleure nuit… il reprend de plus en plus le sein. Il joue de temps en temps, les jours précédents aussi mais très peu. Bon c’est normal aussi vu son état. Je comprends.
Mais je dois avouer que je suis d’une nature inquiète. Mon fils fait aussi des petites crises, il pleure, s’agite dans les bras sans que j’arrive à savoir pourquoi.
Tout ce contexte, pour vous demander s’il n’y a pas de risque qu’il ait pu être «contaminé», «empoisonné» par le vaccin… c’est peut-être ridicule comme question, mais ayant déjà lu des témoignages de parents sur ce genre de choses, c’est resté dans un coin de ma tête. Et du coup j’y repense et «me fais des films» … je n’ai pas envie de faire des recherches sur le net de peur d’y lire n’importe quoi, donc je me tourne vers vous.
Besoin d’être rassurée par des professionnels de la santé.
Merci d’avance. Bien cordialement.
Une maman (peut être un peu trop) inquiète.
Votre fils a en effet fait un syndrome grippal ou une autre infection virale.
La probabilité qu’il s’agisse d’un effet secondaire vaccinal est très faible, et ceci pour plusieurs raisons:
· A 16 mois, il s’agit de la vaccination de rattrapage. La probabilité d’une réaction fébrile 5-10 jours après une première injection du ROR est d’environ 2%, cette injection protège 90% des enfants. Lors de la vaccination des 16 mois, nous sommes donc sur une probabilité de fièvre post vaccinale de 2% des 10% non protégés par la première d’injection, donc environ 0,2% des enfants vaccinés, donc un sur 500.
· Cette réaction fébrile dépasse très rarement les 38°5 et est souvent associé à une éruption cutanée comme une petite rougeole.
· Les enfants ne sont pas particulièrement abattus dans les suites vaccinales du RAS à 16 mois.
Soyez donc rassurée et un très grand BRAVO pour votre allaitement à 16 mois.
il y a 3 mois
La réponse de notre expert
Bonsoir, Le vaccin contre les infections à Rotavirus est un vaccin vivant atténué. En pratique ce va(...)
Bonjour à toute l’équipe,
Notre bébé âgé de 7 semaines a reçu sa première dose du vaccin Rotarix contre les gastro-entérites à rotavirus à 18 heures ce mardi.
Depuis, aucune selles n’a été émises par notre petit, ni même la moindre trace qu’il avait en temps normal (des gaz expulsant en complément des selles classiques).
A la place, un léger résidu poudreux blanc rappelant le talc sur les contours de l’anus, sans selle.
Je souhaitais savoir à quel moment faut-il s’inquiéter (avant les classiques symptômes d’infection [fièvre,..], et si cela pouvait être normal d’activer une constipation après une vaccin de type Rotarix ?
Merci pour vos retours !
Bonsoir,
Le vaccin contre les infections à Rotavirus est un vaccin vivant atténué. En pratique ce vaccin crée une petite infection intestinale avec un virus affaibli pour préparer le système immunitaire à se défendre lors du premier contact avec le vrai virus.
Une perturbation du transit est donc fréquente, même si une diarrhée est plus commune qu’une constipation.
Surveillez surtout son état général (appétit, vomissements, douleurs, pleurs, fièvre etc.) et n’hésitez pas de consulter si vous êtes inquiète.
Les selles devraient apparaître au bout de 72 heures.
il y a 4 mois
La réponse de notre expert
Bonjour, Votre fils a donc eu le vaccin rappel du ROR recommandé à cet âge. Je me demande pourquoi v(...)
Bonjour,
Mon fils a été vacciné vendredi dernier (vaccins des 18 mois).
Hier, il a commencé à avoir de la fièvre vers 10 heures (38.8 degrés). Après Doliprane vers 13 heures 30, il était à 38,4 degrés. Je lui ai redonné un Doliprane à 17 heures 30 car la fièvre approchait les 40 degrés.
À 20 heures il était toujours à 39,9 degrés.
La nuit a été très compliquée, il a à peine dormit et ne voulait que mes bras. À minuit rebelote, Doliprane car 40 degrés. Il est toujours bouillant à 4 heures ce matin.
Dois-je consulter ? Je sais qu’il faudrait attendre 48 heures mais il me fait trop de peine.
Je suis en panique…
Bonjour,
Votre fils a donc eu le vaccin rappel du ROR recommandé à cet âge.
Je me demande pourquoi vous avez mis vaccins au pluriel. A-t-il fait un autre vaccin que celui-ci ?
La fièvre a commencé cinq jours après le vaccin. Le vaccin ROR est un vaccin venant atténué, les effets secondaires arrivent effectivement cinq à dix jours après l’injection vaccinale.
Cependant, la fréquence de ces effets lors de l’injection de rappel du ROR est extrêmement faible, en dessous de 2%. La hauteur d’une réaction fébrile dépasse rarement les 39 degrés.
Je ne suis pas du tout persuadé que la fièvre de votre petit bonhomme ait un rapport avec le vaccin et je vous recommande effectivement de consulter, au bout de 48 heures si son état général reste correct et il mange à peu près, plus tôt si vous êtes inquiète.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonsoir, Les deux causes sont possibles pour ce changement de comportement. Dans les suites immédiat(...)
Mon bébé de 2 mois actuellement en allaitement mixte a été vacciné hier pour la 1ère fois, depuis hier je remarque qu’elle se plaint beaucoup plus et je soupçonne des maux de ventre sporadique. Cela peut-il être dû aux vaccins ou à l’allaitement mixte mis en place la semaine dernière ?
Bonsoir,
Les deux causes sont possibles pour ce changement de comportement.
Dans les suites immédiates d’un vaccin, on peut présenter des petites douleurs ou courbatures, que ça soit chez l’enfant ou chez l’adulte. Ces troubles disparaissent très rapidement au bout de 24-48 heures.
Le « blues » de l’allaitement exclusif persistera, vous seriez donc fixée dans les jours à venir.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Ce n’est pas normal que votre demoiselle ait une diarrhée, avec ou sans glaires. Le lien av(...)
Bonjour,
Ma fille de 12 mois a eu ses vaccins la semaine dernière. Maintenant, depuis hier, elle a une diarrhée avec glaire.
Est-ce normal ?
Bonjour,
Ce n’est pas normal que votre demoiselle ait une diarrhée, avec ou sans glaires.
Le lien avec la vaccination est par contre à priori un lien temporaire, pas un lien causal.
Surveillez qu’elle ne se déshydrate pas. Vous pouvez donner un probiotique comme UltraBaby pendant quelques jours (un sachet matin et soir).
Si les troubles persistent, contactez son médecin pour vérifier le poids et l’état général de votre enfant.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Si votre bébé va bien, mange bien, dort bien, et vous semble en forme, il est inutile de co(...)
Bonjour,
Mon enfant a eu sa première injection vaccinale mercredi matin. Depuis mercredi soir, il a la diarrhée. Il est en forme, pas de fièvre, il mange très bien mais la diarrhée perdure. Je lui ai donné un soluté de regydratation (Adiaril) mais pour l’instant pas d’amélioration. Est-ce un effet secondaire de la vaccination? Combien de temps cela peut-il durer ? Dois-je consulter de nouveau?
Bonjour,
Si votre bébé va bien, mange bien, dort bien, et vous semble en forme, il est inutile de consulter.
Il est effectivement primordial de prévenir la déshydratation avec un soluté de réhydratation oral, mais ce soluté ne traite pas, ni guéri la diarrhée. Une diarrhée, comme la toux et la fièvre d’ailleurs, est un moyen de défense du corps et pas une maladie. Il convient donc de les respecter et de ne traiter uniquement l’inconfort et les complications comme une déshydratation.
Pour vous donner un avis sur l’origine de la diarrhée, il aurait fallu que je sache quels vaccins elle a eu. Dans les vaccins classiques, c’est essentiellement le vaccin buvable contre le Rotavirus, qui est un vaccin vivant, qui peut créer une diarrhée.
Continuez ce que vous faites, ajoutez éventuellement un probiotique au traitement comme BIOGAIA, et consultez si son comportement ou état général vous inquiète ou si la diarrhée ne s’arrange pas dans les jours à venir.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Le fait qu’elle soit plus grognon est probablement en rapport avec la vaccination d’hier, m(...)
Bonjour,
Ma fille a fait ses 7 vaccins hier. Elle est gronchon, après avoir pleuré pendant 20 minutes hier elle s’est mise a tousser. Une toux sèche et plusieurs toux rapprochées. J’ai l’impression que ça arrive quand elle est allongée ou contrariée. Qu’est-ce que vous en pensez ?
Bonjour,
Le fait qu’elle soit plus grognon est probablement en rapport avec la vaccination d’hier, même si les raisons peuvent être multiples.
Pour la toux : Si elle tousse même en dormant elle a probablement une petite infection virale, qu’il faudra surveiller. Lavez bien le nez et sortez-la le plus possible. N’hésitez pas à fractionner les repas, si elle a du mal à les finir.
Si elle tousse uniquement quand elle est réveillée, et ceci dans des circonstances particulières, par exemple quand elle est contrariée, il faudrait ignorer cette toux qui ne sert uniquement à attirer votre attention et devient moyen de communication.
La deuxième possibilité est très fréquente chez les plus grands, votre demoiselle me semble un peu petite pour une telle réaction.
Surveillez-la bien, et consultez au moindre doute. Elle est encore toute petite.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, C’est en effet une réaction locale fréquente de toute infection intramusculaire. Il s’agit (...)
Bonjour,
Ma fille a reçu un vaccin lundi, sur la cuisse. Et aujourd’hui je viens de remarquer qu’elle a une grosseur, comme une grosse boule dure sous la peau, au niveau de là ou on l’a piqué. Est-ce normal ? Cela n’a pas l’air de lui faire mal.
Bonjour,
C’est en effet une réaction locale fréquente de toute infection intramusculaire.
Il s’agit d’un petit hématome banal.
Il suffit de lui donner un peu de Paracétamol et de la glace en cas de plainte. La lésion devrait disparaître dans les 10-15 jours à venir.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Dans les effets indésirables de tout vaccin chez l’enfant, vous avez en effet des périodes d(...)
Bonjour,
Il y a 3 jours ma fille de 2 mois à fait ses 2 premiers vaccins, Elle a tellement hurlé et pleuré pendant les 2 jours suivants (elle qui est, d’habitude, un bébé très calme), qu’elle en a perdu sa voix… Il faut savoir que je suis en allaitement mixte, et depuis qu’elle a perdu sa voix, elle refuse et pleure au biberon. Et ne veut que le sein… Elle n’a pas de fièvre. Juste la voix cassée et un refus du biberon. Que se passe-t-il ? Merci.
Bonjour
Dans les effets indésirables de tout vaccin chez l’enfant, vous avez en effet des périodes d’agitation et de pleurs incessants. Ceci se traite par du Paracétamol à titre systématique trois prises par jour.
Je ne sais pas comment les vaccins ont été faits, mais association tétée-vaccins ou l’administration d’une solution de 30% de saccarose à boire lors de la vaccination diminue la fréquence des pleurs.
Le sein est bien évidemment beaucoup plus rassurant pour un bébé de 2 mois qu’un biberon.
Votre fille est petite et en pleine phase dite « de l’attachement ».
Durant cette période elle doit être un maximum dans vos bras, de préférence en peau-à-peau. Plus elle est avec vous, contre vous, moins elle pleurera.
N’écoutez pas les conseils « bienveillants » de votre entourage. Un bébé de deux mois ne s’habitue pas au bras, ne va pas devenir capricieux, ne doit pas « se faire les poumons ».
La voix cassée devra s’améliorer dans les jours à venir, et elle reprendra probablement aussi les biberons comme avant, si votre souhait est de revenir sur un allaitement mixte. Sinon vous pouvez également revenir sur un allaitement exclusif, en la mettant au sein à la demande. En cas d’inquiétude ou de prise de poids insuffisante, je vous conseille de vous faire aider par une consultante en lactation.
Soyez rassurée, lors de la prochaine vaccination, votre demoiselle n’aura pas plus de risque de refaire cette réaction post vaccinale que la population générale.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Votre demoiselle a été vaccinée il y a une semaine. Votre description clinique ne me fait pas penser(...)
Bonjour,
Ma petite fille de 4 mois et demi a eu ses primo-vaccin mardi (prevenar et vaxelis). Elle a eu fièvre, vomissements et diarrhée les premières 24h. Depuis hier, elle tousse un peu et a le nez qui coule un peu. Toutefois ce qui m’inquiète un peu c’est le fait qu’elle soit très endormie. Elle se réveille pour manger puis s’endort. Elle sourit peu. Pourtant c’est un bébé très éveillé qui joue et rit toute la journée et qui dort peu la journée. Ce comportement est très inhabituel. Est-ce un effet secondaire normal du vaccin ? Ou dois-je consulter ?
Votre demoiselle a été vaccinée il y a une semaine.
Votre description clinique ne me fait pas penser à un effet indésirable des vaccins.
Je vous recommande de consulter, plus particulièrement à cause du changement de comportement.
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Il peut tout à fait s’agir d’une réaction vaccinale. Celle-ci ne devrait pas durer plus que(...)
Bonjour,
Ma fille de presque 5 mois a eu ses vaccins vendredi dernier.
Elle était fiévreuse hier et aujourd’hui aussi. 38,8°C. Quelques selles liquides mais bon appétit et bon tonus.
Est-ce possible qu’il s’agisse encore d’une réaction à la vaccination ?
Ou pensez-vous qu’il s’agisse d’autre chose qui nécessiterait une consultation ?
Bonjour,
Il peut tout à fait s’agir d’une réaction vaccinale. Celle-ci ne devrait pas durer plus que 48 heures.
La grande majorité des fièvres autour de la vaccination sont dues à des infections virales intercurrentes.
Peu importe l’origine de la fièvre, il s’agit d’une réaction de défense souhaitable. Ne vous inquiétez pas, si son état général reste correct. Montrez-la à son médecin si la fièvre persiste au-delà de 72 heures ou si vous la trouvez moins bien.
Si la fièvre reste isolée, essayez d’apporter à cette éventuelle visite des urines prélevées le jour même et conservées au frigo, votre pédiatre sera ravi de les vérifier avec une bandelette.
il y a 8 ans
La réponse de notre expert
L’association diarrhée et fièvre élevée est plus en faveur d’une infection intercurrente que d’un e(...)
Mon fils de 4 mois a eu hier matin ses rappels de vaccinations. Hier soir, il a eu la diarrhée cela peut-il être un effet secondaire ? 29h après il a 39 de fièvre est-ce toujours normal ?
L’association diarrhée et fièvre élevée est plus en faveur d’une infection intercurrente que d’un effet non désirable de la vaccination.
il y a 8 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, La vaccination date d’un peu plus de 2 jours. Les effets indésirables des premiers vaccins (...)
Bonjour,
Mon petit garçon a fait ses premiers vaccins lundi soir, mardi il avait 39.1 de température. La fièvre a vite baissé avec la prise de doliprane. Mais depuis ses vaccins il est grognon, fort agité, a un besoin de succion qu’il n’avait pas jusque là. Dois-je consulter mon pédiatre ou est-ce normal ?
Bonjour,
La vaccination date d’un peu plus de 2 jours. Les effets indésirables des premiers vaccins se manifestent dans les premiers 48-72 heures après les vaccinations.
Le pic fébrile peut avoir rapport avec les vaccins, pour le changement de comportement je suis moins affirmatif.
Surveillez bien votre bébé dans la journée du jeudi, voyez s’il n’y a pas d’autres signes qui apparaissent. Si vous le trouvez grognon n’hésitez pas de lui donner une dose de Paracétamol. Sortez-le en balade pour prendre l’air.
Si demain matin son comportement vous inquiète encore, montrez-le à votre pédiatre.
il y a 12 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Des pleurs inconsolables après vaccination sont connus et bien décrits, en particulier suit(...)
Bonjour,
Bébé de 2 mois a eu ses vaccins lundi et depuis il pleure énormément la journée, il n’a pas de fièvre mais cela fait trois jours qu’il pleure. Je lui donne du doliprane, ça a l’air de le soulager quelque fois. Par contre la nuit il ne dort pas trop mal, mais en journée il ne fait même plus de sieste dès que je le mets dans son lit il pleure. Est-ce-que le vaccin peut être la cause, est-ce-que cela lui fait mal dans les jambes ? Pourtant il n’a ni bosse, ni hématome, et est-ce normal depuis trois jours ? C’est un bébé qui pleure aussi car il a des coliques et des reflux (il a un traitement), mais là c’est la « cata » depuis le vaccin ; qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Des pleurs inconsolables après vaccination sont connus et bien décrits, en particulier suite au vaccin coqueluche (vous ne précisez pas le vaccin qui a été injecté). Ils surviennent dans les heures suivant la vaccination et peuvent durer 48h. Dans le cas de votre enfant, cela se prolonge et il vaut mieux consulter votre médecin pour déterminer si un autre événement intercurrent pourrait être en cause. S’il s’agit bien d’une réaction vaccinale, c’est une manifestation d’irritabilité de mécanisme mal connu.
Quoiqu’il en soit, cela ne contre indique pas les injections vaccinales ultérieures. La récidive est rare et il n’y a aucun risque de séquelle.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionCe service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.
Vous pouvez également accéder au service Mpedia.CHAT, du lundi au samedi de 18h30 à 21h pour échanger avec un pédiatre par messagerie instantanée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Quels peuvent être les effets indésirables des vaccins ?
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
Menus de 4 à 6 mois : à la découverte de nouvelles saveurs avec la diversification alimentaire !
Veuillez lire et descendre en bas de la charte de participation afin de cliquer sur le bouton Valider
Avec cette charte, l’Abonné accepte les règles d’utilisation du Chat.
Le Service Live Chat est un service payant proposé à l’attention des internautes souhaitant bénéficier de conseils santé, bien-être et parentalité pour leur enfant.
Le Service Live Chat est accessible de 18h30 à 21h du lundi au samedi, en dehors des jours fériés et de certains jours exceptionnels.
Les conseils sont fournis par des experts spécialisés en pédiatrie.
L’AFPA s’engage à ce que l’Abonné reçoive une réponse dans les meilleurs délais en fonction des horaires d’ouverture du Service Live Chat.
L’Abonné reconnaît avoir été mis au courant que ce service Live Chat est un service de conseils en complément des consultations, et non un service d’urgence. Pour tout problème de santé nécessitant une consultation, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant. Pour toute urgence, composez le 15.
L’Abonné peut transmettre des photographies et vidéos dans le cadre d’une conversation afin de préciser sa demande.
L’Abonné s’engage à ne pas transmettre de prescriptions médicales. L’Abonné est invité à consulter un médecin en cas de besoin de consultation médicale.
En utilisant ce Live Chat, l’Abonné consent à ce que les données de santé concernant l’enfant soient traitées par l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire), éditrice de mpedia.chat, afin que des experts puissent répondre à ses questions.
L’Abonné s’engage à utiliser le Service Live Chat de manière conforme à la législation applicable et aux stipulations des Conditions Générales.
Il est interdit à l’Abonné :
(i) de publier ou transmettre sur ou par le biais du Service Live Chat des contenus à caractère illicite, menaçant, humiliant, diffamatoire, obscène, haineux, pornographique ou blasphématoire, ou tout autre message qui pourrait constituer un crime ou un délit, engager la responsabilité civile, porter atteinte à la législation ou inciter au faire, ou encore des contenus qui pourraient être utilisés à toute fin contraire à la loi ou aux présentes Conditions Générales.
(ii) d’utiliser le Service Live Chat de manière à ce que, du point de vue de l’AFPA, les performances ou les fonctionnalités du Service Live Chat, soient impactés négativement ou que les autres utilisateurs du Service Live chat soient négativement affectés.
Dernière mise à jour le 03 janvier 2023.
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
ARRAffinity | session | ARRAffinity cookie is set by Azure app service, and allows the service to choose the right instance established by a user to deliver subsequent requests made by that user. |
ARRAffinitySameSite | session | This cookie is set by Windows Azure cloud, and is used for load balancing to make sure the visitor page requests are routed to the same server in any browsing session. |
cli_user_preference | 1 an | Stocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire". |
CookieLawInfoConsent | 1 an | Utilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies |
PHPSESSID | 1 mois | Ce cookie est installé par les applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique de l'utilisateur afin de gérer la session de l'utilisateur sur le site Internet. Ce cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées. |
SIDCC, SAPISID, SSID, HSID, APISID, SID, NID | 6 mois à 2 ans | Google installe un grand nombre de cookies sur le site afin de sécuriser les formulaires d'inscription. Cette protection nous permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot, et enregistre ainsi cette vérification dans un cookie. |
viewed_cookie_policy | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle. |
visit_show, visit_c, visit_date | session | Ces cookies sont installés par le site pour compter le nombre de vue de certains contenu. Aucune information n'est récoltée dans ce fonctionnement, il ne s'agit que d'un compteur incrémenté à chaque vue. |
wordpress_test_cookie | Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_W225ZM96KP | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_ga, _ga_W225ZM96KP | 2 ans | Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour enregistrer vos visites et suivre votre utilisation du site, à des fins de mesures statistiques et de mesure d'audience. Les cookies stockent des informations anonymes et assignent un nombre aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_34900294_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CONSENT, HSID, LOGIN_INFO,PREF, SAPISID, SID, SSID | Google installe un grand nombre de cookies sur toutes les pages qui contiennent une vidéo Youtube. Nous n'avons pas de contrôle sur les cookies installés par Google, il semble que ces cookies servent à mesurer le nombre et le type d'interactions de l'utilisateur avec la vidéo Youtube. Cela comprend des informations qui lient votre visite avec votre compte google si vous êtes connecté pendant que vous visitez notre site. | |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cf_bm | 30 minutes | This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management. |
locale | never | Facebook sets this cookie to enhance the user's browsing experience on the website, and to provide the user with relevant advertising while using Facebook’s social media platforms. |
popinArticleInteraction | 2 days | No description |
ppwp_wp_session | 30 minutes | No description |
visit_c | session | No description |
visit_date | session | No description |
visit_show | session | No description |