Mon fils a un imc de 22,1 : ai-je raison de m’inquiéter ?
il y a 11 ans
La réponse de notre expert
Votre fils a en effet un IMC supérieur à 97%, c’est à dire au dessus de la norme. Il faudrait trace(...)
Dernière question posée le 06/11/2013
J’ai récemment fait la courbe IMC de ma fille de 19 mois et demi et ai constaté un pic de son IMC (passé de 15.1 à 15.7 en un mois – un mois et demi). Alors que la courbe standard indiquerait plutôt stabilisation ou légère baisse. Ce pic est corrélé à un pic de croissance et poids dans la même période (+3.5 cm et +900g en deux mois).
Ma fille a toujours eu bon appétit et aime manger. Il est vrai que ces derniers temps, elle avait tendance à vouloir être resservie deux, voire parfois trois fois, ou à vouloir un second petit suisse. Ce à quoi elle accédait jusqu’à présent compte tenu qu’elle était plutôt mince.
Vous faites bien de tenir la courbe de l’indice de masse corporelle. Celle-ci est en effet plus intéressante pour surveiller la corpulence des enfants et plus sensible pour détecter précocement des anomalies.
Les chiffres d’IMC que vous me donnez se situent autour de la 50ème percentile, c’est-à-dire la moyenne des filles de son âge. Donc pas d’inquiétude sur le chiffre brut.
L’IMC évolue habituellement avec un pic à 12 mois, puis une baisse jusqu’à 6 ans et une remontée jusqu’à la fin de l’adolescence. Une augmentation avant 6 ans doit donc réveiller à juste titre votre vigilance, bravo!
Mais ne soyez pas inquiète pour une seule augmentation entre deux visites, à distance d’un seul mois. Restez attentive sans priver votre fille. Le repas doit rester un moment agréable, de découverte et de plaisir.
Quelques recommandations
Appliquez les recommandations de la méthode papillote, adapté à l’âge de votre demoiselle:
En appliquant ces règles (à toute la famille), tout devrait bien se passer.
il y a 11 ans
La réponse de notre expert
Votre fils a en effet un IMC supérieur à 97%, c’est à dire au dessus de la norme. Il faudrait trace(...)
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 8 questions disponibles aujourd’hui