Moins d’écrans, plus d’interactions
Un programme national d’appui pour les professionnels de santé et de petite enfance proposé par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) avec le soutien financier de Santé publique France.
Ensemble, sensibilisons les parents à l’importance des échanges parent-enfant !
- Le professionnel de santé a un rôle essentiel dans la prévention auprès des familles du mauvais usage des écrans.
- Nous vous proposons ici des outils et ressources pour échanger avec les parents et/ou les enfants autour de leurs usages des écrans et leurs connaissances sur le développement de l’enfant.

Leaflet présentation du programme
Un programme national d’appui pour les professionnels de santé et de petite enfance, pour sensibiliser les familles d’enfants préscolaires à l’usage des écrans
Découvrez comment vous pouvez contribuer au déploiement du programme “Moins d‘écrans, plus d‘interactions“ sur votre territoire !
Notre webinaire
Webinaire de l’AFPA « Le cerveau des enfants et adolescents devant les écrans : mythes et réalités » de 20h00 à 21h30 avec deux membres du comité d’experts du jeune public au sein de l’Arcom :
- Pr Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation (Université Paris Cité), Directeur du Laboratoire de Psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDÉ-CNRS).
- Dr François-Marie Caron, Pédiatre, ancien président de l’AFPA et expert mpedia.
Pour qui :
Tous les professionnels de santé et de la petite enfance
Quand :
Le 06 mai, sur inscription, formulaire d’inscription ci-dessous et nous vous enverrons le lien de connexion par mail 7 jours avant et le jour-J :
Nos outils d’aide à la consultation
Le kit de l’AFPA, simple d’utilisation, permet d’échanger avec les parents et/ou les enfants autour de leurs usages des écrans et leurs connaissances sur le développement de l’enfant.
Pour qui :
Tous les professionnels de santé et de la petite enfance
Objectifs :
- Faire émerger des questions
- Aborder avec les parents la problématique de l’usage des écrans.
- Échanger sur l’importance des interactions dans le développement de l’enfant.
- Rechercher ensemble des solutions concrètes au quotidien.
Déroulé :
UNE APPROCHE SIMPLE ET BIENVEILLANTE en s’appuyant sur un jeu de cartes figurant 10 situations du quotidien.
- Ecoute attentive et active
- Utilisation de questions ouvertes :
Exemples :
Avez-vous envie de parler d’une des situations proposées sur ces cartes ?
Pourquoi, selon vous, utilise-t-on l’écran dans cette situation ?
Si on enlève l’écran de cette situation, en quoi est ce bon pour l’enfant ? Pour son développement ?
Et si on comptait le nombre d’écrans présents à la maison ?
…
- Reformulation avec la famille
- Rappel des messages clés sur l’importance des interactions dans le développement de l’enfant et des messages du carnet de santé
Téléchargez ou commandez notre kit d’aide à la consultation
Commandez le kit et recevez-le au cabinet pour une utilisation plus qualitative avec les parents !
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Retrouvez également en téléchargement un jeu de cartes de situations pré-ados et ados :

Nos autres outils
- Infographie :
- Sessions digitales pour les professionnels souhaitant animer des ateliers d’échanges entre parents et recevoir le kit
Sources :
** Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance, Juillet 2022
** Rapport de la commission des 1000 premiers jours, Sept 2020