Partager

Votre enfant négocie lors des conflits – version 2

À quoi ça sert ?

Des règles précises et constantes ainsi que des limites permettent au tout-petit d’être sécurisé. En règle générale, l’enfant de 4-5 ans les accepte facilement. Mais, autour des 3 ans, celui-ci peut aussi se montrer « rebelle » en affirmant sa personnalité et son caractère. Argumentation, négociation, désobéissance… Tous les moyens sont bons pour contester les règles posées, bien que votre enfant commence à développer ses compétences de maîtrise de soi et de sens des responsabilités. Renforcement positif, encouragements et autres récompenses aideront votre tout-petit à les comprendre et à les respecter.

Références : Leroux-Boudreault, 2016 ; Bourque, 2017 ; Gaumont, 2018; Goulet, 2019

Comment s’y prendre ?

  • Si votre enfant cherche à négocier ou à argumenter pour ne pas faire une tâche que vous lui demandez, essayez de la lui amener autrement.
  • Par exemple si votre petit ne veut pas prendre son bain, présentez-lui l’heure du bain comme une activité amusante et un moment agréable avec vous. Demandez-lui quel jouet il veut emmener dans son bain, amusez-vous avec la mousse et laissez-le un peu profiter avant de le laver.
  • Pour toute activité qui déplairait à votre enfant, optez pour une argumentation ou une description de l’activité qui suscitera le plaisir de votre petit.
+