Partager

Votre enfant négocie lors des conflits – version 1

À quoi ça sert ?

Pour se sentir en sécurité, votre enfant a besoin qu’on lui impose des règles claires et constantes ainsi que des limites. Vers 4-5 ans il arrive à un âge où il est plus susceptible d’adopter ces règles gentiment et d’accepter les contraintes. Il peut se montrer alors très coopératif et à l’écoute. Mais à partir de 3 ans, c’est aussi l’âge où le jeune enfant peut faire preuve de rébellion pour affirmer son caractère et sa personnalité. Il va utiliser l’argumentation et la négociation pour parvenir à ses fins. En effet, il commence à développer la maîtrise de soi et le sens des responsabilités mais il essaiera parfois de repousser les limites et désobéir aux règles. Le renforcement positif, l’encouragement et les récompenses motiveront l’enfant à se conformer aux règles.

Références : Leroux-Boudreault, 2016 ; Bourque, 2017; Gaumont, 2018 ;  Goulet, 2019

Comment s’y prendre ?

  • Demandez à votre enfant d’effectuer une tâche qui soulève parfois le conflit et la contestation chez lui, mais qui est néanmoins essentielle (comme se laver les dents par exemple).
  • Entrez dans son jeu de négociation et proposez-lui un câlin ou une gratification de votre part s’il accepte A CHAQUE FOIS gentiment d’effectuer la tâche, en lui réexpliquant bien son importance. D’une autre part, mettez-le en garde sur une éventuelle restriction s’il continue ses colères ou refuse d’effectuer la tâche.
  • Il est important que votre enfant comprenne pourquoi des choses lui sont imposées et demandées pour qu’il soit conciliant.
+