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Votre enfant dessine des personnages avec leurs corps

À quoi ça sert ?

Lorsque votre enfant commence à reproduire des formes géométriques, c’est qu’il parvient dans un premier temps à les différencier en leur attribuant des caractéristiques distinctes. Par le biais de cette découverte, votre enfant a fait un pas dans l’analyse logique et les mathématiques. La reproduction et la pratique sont les meilleurs moyens pour assimiler les différentes représentations et les espaces. Cela favorise également l’apprentissage de l’écriture, puisque votre enfant devra avant tout copier et reproduire les lettres qu’il voit avant de pouvoir s’approprier cet exercice ! Toutes ces capacités dépendent évidemment de la coordination œil-main qui désigne la capacité pour votre enfant à coordonner l’utilisation de ses mains avec ce qu’il voit pour accomplir une tâche.

Comment s’y prendre ?

  • C’est l’heure de dessiner avec votre enfant ! Vous pouvez servir de modèle à votre enfant pour cette activité. Demandez à votre enfant quels sont les éléments dont vous avez absolument besoin sur votre corps: « penses-tu que j’ai besoin de ma tête? », « penses-tu que j’ai besoin de mes deux bras? ». Questionnez-le également sur leur utilité « j’ai besoin de mes bras pour me gratter le dos par exemple. » ou « j’ai besoin de mes mains pour manger tu penses ? ». Au début, commencez par juste les parties principales comme le visage, le tronc, les deux bras et les deux jambes.
  • Puis demandez à votre enfant de reproduire ces parties du corps de manière grossière, en utilisant des formes géométriques: un rond pour le visage, des rectangles pour les membres… Aidez-le dans cet exercice d’abstraction s’il n’y parvient pas seul.
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