Partager

Votre enfant accepte les règles – version 2

À quoi ça sert ?

Votre enfant a du mal à respecter les règles ? C’est souvent le cas à partir de 3 ans, bien qu’il ait besoin de lignes directrices et de limites pour se sentir en sécurité. Il affirme sa personnalité et son caractère, explore son côté rebelle… Au programme ? Argumentation, négociation… Les cas de désobéissance ne sont pas rares, tandis qu’il commence à développer sa maîtrise de soi et son sens des responsabilités. A noter qu’à partir de 4-5 ans, les règles sont plus facilement respectées.
Pour aider votre enfant à accepter vos demandes, n’hésitez pas à l’encourager, à utiliser des récompenses et un renforcement positif de votre éducation.

Références : Leroux-Boudreault, 2016 ; Bourque, 2017; Gaumont, 2018 ; Goulet, 2019

Comment s’y prendre ? 

  • Votre enfant est motivé par le plaisir. Il est donc plus facile pour lui de respecter certaines règles dans le cadre d’un jeu de société par exemple.
  • Choisissez un jeu adapté à l’âge de votre enfant (par exemple Dobble Junior). Si c’est un jeu qu’il connaît déjà, modifiez un peu les règles afin d’observer si votre petit accepte de se plier à ces nouvelles règles. – Il est aussi possible de prendre un jeu auquel votre enfant n’a jamais joué et de lui expliquer les règles qu’il devra suivre. Parfois à cet âge, le seul objectif pour l’enfant est de gagner, mais ne le laissez pas toujours remporter la victoire, il faut aussi qu’il accepte les règles du jeu et sache perdre!
+