Partager

Bébé mange des aliments lisses et en purée

À quoi ça sert ?

Les repas de votre bébé évoluent tout particulièrement à partir de 6 mois : chaise haute, cuillère et diversification alimentaire font partie de son quotidien !

Les besoins énergétiques et nutritionnels du petit mangeur augmentent, tout comme son envie de découvrir de toutes nouvelles saveurs. Viande, céréales, nouveaux fruits et légumes en purée… Votre enfant en tant de goûts à découvrir ! Pour le guider, il est conseillé de lui proposer un seul aliment à la fois, sans les mélanger. Il sera ainsi plus facile pour lui de les reconnaître séparément.

Votre bébé s’habitue petit à petit à la texture de la purée. Il apprend à son rythme à la déplacer de l’avant à l’arrière de sa bouche pour finalement s’en régaler.

Références : Bocquet, 2019 ; Baribeau, 2019 ; Kleintjes, 2017

Comment s’y prendre ?

  • Préparez un aliment comme une carotte que vous mixerez jusqu’à ce que ce soit bien lisse.
  • Laissez votre enfant être acteur de son repas. Bien qu’il commence à manger à la cuillère, laissez-le plonger les doigts s’il le souhaite car il voudra certainement sentir la texture de la purée. Vous pouvez aussi lui laisser prendre des bâtonnets de carottes bien tendres qu’il écrasera seul dans sa bouche.
  • Chaque jour variez avec un aliment différent, un à la fois au début : courge, brocoli, pomme, poire… Lorsque bébé sera habitué aux différents fruits et légumes, vous pourrez les mélanger pour créer de nouvelles saveurs.
+