Partager

Bébé déplace les aliments en purée dans sa bouche

À quoi ça sert ?

A partir de 6 mois, les repas de bébé changent beaucoup ! Il arrive à l’âge de la chaise haute, de la cuillère, et de la diversification alimentaire.

Les besoins énergétiques et nutritionnels de bébé augmentent et son envie de découvrir de nouvelles saveurs également ! Bébé va pouvoir commencer à goûter la viande, les céréales et de nouveaux fruits et légumes en purée. Le mieux est d’introduire un seul aliment à la fois et de ne pas les mélanger afin que votre bébé puisse les identifier séparément.

Dans un même temps, bébé s’initie à la déglutition de cette nouvelle texture. Il ne lui suffit plus de téter mais d’amener la purée de l’avant à l’arrière de la bouche de manière plus volontaire.

Références : Bocquet, 2019 ; Baribeau, 2019 ; Kleintjes, 2017

Comment s’y prendre ?

  • Préparez une purée de patate douce par exemple pour bébé. Une couleur vive attirera davantage l’attention de votre enfant.
  • Donnez-la lui à la petite cuillère et lorsqu’il ouvre la bouche, essayez de déposer la purée sur l’intérieur des lèvres inférieures.
  • Bébé va tirer la langue pour attraper la purée et vous pourrez l’observer la rentrer pour propulser la purée vers l’arrière de sa bouche.
  • Si la purée ressort, c’est que bébé n’a pas bien déplacé la purée au fond de la bouche pour l’avaler.
+