Partager

Bébé aime jouer avec d’autres personnes – version 1

À quoi ça sert ?

Jusque-là, bébé souriait lorsqu’il était heureux, pour montrer qu’il appréciait quelque chose ou en réponse à votre propre sourire. A partir de 5 mois, il commence à développer un sourire social spontané, dans le but de vous faire sourire en retour car il a perçu que son sourire provoquait votre joie et il cherche à la renouveler.

Bébé se socialisant, aime qu’on lui accorde de l’attention et peut faire usage de bruits diversifiés pour se faire remarquer (crier ou tousser). Il aime qu’on lui raconte des histoires, qu’on lui chante des comptines et qu’on partage tout simplement des moments avec lui. Au contraire, il va exprimer son mécontentement en chouinant ou pleurant lorsque l’on cesse une activité qui l’amuse ou quand on ne lui accorde plus d’attention.

Références : Rossant, 2018 ; Guedeney et Salinier, 2019

Comment s’y prendre ? 

  • Installez-vous sur un tapis d’éveil pour jouer avec bébé. Placez-le en position assise maintenu par des coussins ou allongé s’il ne peut pas encore s’asseoir.
  • Proposez quelques jouets à bébé, qu’il va saisir et observer, secouer, mettre dans sa bouche, jeter etc.
  • Prenez pour vous un jouet sonore et faites semblant de jouer avec. Bébé sera attiré par votre jouet et voudra le saisir.
  • Agitez alors le jouet devant lui, et donnez-le-lui. Echangez comme cela vos jouets. Vous pouvez ainsi créer de petites histoires autour de ces jouets.
  • Après un moment, reprenez ses jouets et rangez-les. Bébé risque d’être un peu frustré et il est possible qu’il commence à pleurer. Si c’est le cas, prenez-le dans les bras et lisez-lui une histoire par exemple pour le consoler.
+