Le contenu de ce site est indépendant de tout lien d’intérêt industriel.
Ses sources de financement sont plurielles : cotisations des Pédiatres, financements publics et privés. Les ressources privées proviennent par exemple d’exploitation de résultats d’enquêtes, d’édition de livrets ou vidéos, validés par nos experts Pédiatres.
Ce projet n’aurait pas vu le jour sans nos partenaires institutionnels que nous remercions.
Retrouvez tous nos partenaires institutionnels dans la liste ci-dessous
Société Française de Pédiatrie
La Société Française de Pédiatrie (SFP) est la société savante des pédiatres exerçant en cabinet privé, à l’hôpital, dans les services médico-sociaux (PMI) ou en clinique. La SFP est une association de type Loi 1901 fédérant les dix Réunions ou Sociétés régionales de pédiatrie.
Les objectifs majeurs de cette Société Savante sont les suivants :
- Promouvoir toutes initiatives en faveur de la santé de l’enfant et de l’adolescent ;
- Favoriser la collaboration et les échanges entre les pédiatres des différents modes d’exercice ;
- Contribuer à la réflexion sur la formation initiale et continue des pédiatres et des généralistes ;
- Promouvoir la recherche ;
- Favoriser l’égal accès à des soins de qualité et mener des actions d’information et de prévention ;
- Constituer un organisme de référence pour les pouvoirs publics ;
- Représenter la pédiatrie française à l’étranger et développer les échanges internationaux.
Ministère des Solidarités et de la Santé, avec le site Santé.fr
Le service public d’information en santé, au travers du portail sante.fr, placé sous la responsabilité du ministre chargé de la santé, a pour mission la diffusion gratuite et la plus large des informations relatives à la santé et aux produits de santé, notamment à l’offre sanitaire, médico-sociale et sociale auprès du public. Les informations diffusées sont adaptées et accessibles.
A ce titre, Santé.fr a sélectionné mpedia pour ses contenus concernant la grossesse et la petite enfance. La sélection a été faite sur la base d’une audit sur des critères de fiabilité (transparence, indépendance, pertinence et fraîcheur) et d’accessibilité (gratuité, adaptée à tous les publics).
Santé publique France, soutien financier du programme pédagogique Moins d’écrans, plus d’interactions
Missions et actions
Santé publique France a pour mission de protéger efficacement la santé des populations. Une mission qui s’articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre, agir.
En tant qu’agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a en charge1 :
- l’observation épidémiologique et la surveillance de l’état de santé des populations ;
- la veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- la promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- le développement de la prévention et de l’éducation pour la santé ;
- la préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- le lancement de l’alerte sanitaire.
Pour réaliser ses missions, l’agence s’appuie sur ses partenaires, et notamment les membres du réseau national de santé publique. En relation avec les acteurs de terrain, qu’elle contribue à animer et coordonner, l’agence produit une expertise scientifique indépendante sur laquelle elle fonde sa démarche de programmation, planifie ses interventions, arbitre ses moyens. Cette connaissance, toujours actualisée, est mise à disposition des autorités compétentes pour éclairer les politiques de santé, préserver et promouvoir la santé.
Agissant à la fois sur les déterminants et envers les populations, la nouvelle agence place la prise en compte des inégalités sociales de santé, très marquées entre les différentes catégories socio-professionnelles dans notre pays, au cœur de sa démarche de travail.
Anticiper
Détecter les risques sanitaires afin d’apporter les éléments de décision à la puissance publique et assurer la mise en œuvre d’un système national de veille et de surveillance.
Comprendre
Améliorer la connaissance sur l’état de santé de la population, les comportements, les risques sanitaires et concevoir les stratégies d’intervention en prévention et promotion de la santé.
Agir
Promouvoir la santé, agir sur les environnements, expérimenter et mettre en œuvre les programmes de prévention, répondre aux crises sanitaires.
CNPP
Le Conseil national de la pédiatrie (CNPP) est constitué à l’initiative des sociétés et groupes nationaux suivants :
- Association française de pédiatrie ambulatoire
- Association des juniors en pédiatrie
- Collège des pédiatres des hôpitaux généraux
- Collège national des professeurs de pédiatrie
- Société française de pédiatrie
- Syndicat national des pédiatres en établissement hospitalier
- Syndicat national des pédiatres français
Le CNPP est constitué de représentants de chacun des groupes nationaux constitutifs.
http://www.sfpediatrie.com/page/conseil-national-professionnel-de-p%C3%A9diatrie-cnpp
CAF, partenaire du programme pédagogique Moins d’écrans, plus d’interactions
Caf est un organisme de droit privé à compétence territoriale chargé de verser aux particuliers des aides financières à caractère familial ou social, dans des conditions déterminées par la loi, dites prestations légales. Chaque Caf assure en outre, à l’échelle locale, une action sociale essentiellement collective par une assistance technique et des subventions à des acteurs locaux de la vie sociale (mairies, crèches, MJC, centres de loisirs, etc).
Caisse Nationale d’Assurance Maladie, avec le site ameli.fr
Créée il y a 60 ans, l’Assurance Maladie est devenue un acteur majeur du système de soins. Elle s’est construite sur trois principes fondamentaux : l’égalité d’accès aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Aujourd’hui, elle garantit l’accès aux soins de près de 55 millions de personnes.
La Fondation pour l’Enfance
Créée en 2012, la Fondation pour l’Enfance identifie et accompagne les initiatives des acteurs de l’Enfance en faveur du renforcement de liens de qualité, durables et féconds.
La mise en place de repères précoces est fondamentale pour préparer l’enfant à affronter l’instabilité et la souplesse inhérentes au monde d’aujourd’hui. L’invention de nouveaux modes de travail et de collaboration entre les différents secteurs d’intervention (médecine, action sociale, enseignement,…) est elle aussi devenue incontournable.
En amont et en complémentarité des dispositifs publics ou associatifs existants, la Fondation pour l’Enfance cherche à apporter un œil neuf pour :
- Assurer aux enfants un environnement bienveillant, respectueux de leur intégrité, de leurs droits et de leurs besoins fondamentaux
- Favoriser la construction précoce de repères affectifs, familiaux, éducatifs et sociaux de l’enfant et de la fonction parentale
- Accompagner le rôle de parent dans un contexte de mutations sociétales et technologiques
ANPDE
Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s et des Etudiants
Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
www.cngof.fr est un site internet crée par le CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français). L’objectif du CNGOF est de participer au développement et au progrès de la gynécologie et de l’obstétrique sous toutes leurs formes. Le CNGOF a procédé à une refonte de son site internet en 2015 et offre un site plus ergonomique et plus performant. Vous y trouverez, notamment, les informations qui doivent être diffusées à l’ensemble des gynécologues-obstétriciens : les recommandations pour la pratique clinique, les dernières nouveautés liées au CNGOF, les positions du Collège sur les polémiques actuelles et les dernières propositions des commissions de travail. Ce site aussi riche et dynamique que le précédent offre de nouvelles fonctionnalités :
- Un espace membre optimisé avec des sources d’informations récentes et réservées aux membres, un espace « petites annonces », la possibilité d’élire vos représentants via votre espace personnel
- Une boutique en ligne
- Un espace Info à destination de vos patientes
- De nouveaux formulaires pour présenter vos projets
La Protection maternelle et infantile
Comment choisir votre contraception ? Où vous faire suivre pendant votre grossesse ? Comment assurer le suivi santé de votre enfant ? Autant de questions auxquelles les professionnel(le)s des centres de protection maternelle et infantile vous apporteront des réponses.
Le Département de Paris a soutenu financièrement le site mpedia.fr l’année de sa mise en ligne.
http://www.paris.fr/pratique/petite-enfance/protection-maternelle-infantile/p6188
Association Discipline Positive France, partenaire de l’abécédaire parentalité
La Discipline Positive propose aux parents, aux enseignants et aux éducateurs un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant l’auto discipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et bien d’autres qualités essentielles.
Dans cette démarche, l’autorité s’exerce sans soumission, en conciliant fermeté et bienveillance.
L’organisation de l’Association Discipline Positive France répond aux critères de l’association de Discipline Positive aux Etats-Unis (Positive Discipline Association -PDA-), créée par les fondatrices Jane Nelsen et Lynn Lott.
Régime social des indépendants
Le Régime Social des Indépendants a pour mission d’assurer la protection sociale obligatoire de 5.6 millions de chefs d’entreprise indépendants – actifs et retraités – artisans, commerçants, industriels et professionnels libéraux, et de leurs ayants droit.
Le RSI a soutenu financièrement le site mpedia.fr l’année de sa mise en ligne.
Mutuelle Générale de l’Education Nationale
Créée en 1946, soit tout juste un an après la Sécurité sociale, la MGEN s’est vu confier la gestion du régime obligatoire de la Sécurité sociale des fonctionnaires de l’Éducation nationale, de la Recherche, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. La MGEN gère le régime obligatoire de plus de 2,8 millions de Français, personnels de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Recherche et de la Culture.
La MGEN fait appel à mpedia pour l’élaboration de ses mémentos de prévention à destination des étudiants.
Caisse d’Allocations Familiales de Floirac – Espace Famille
Mardi et jeudi 9h/12h30 et 13h30/16h
Association Française des Pédiatres Endocrinologues Libéraux
L’association AFPEL a pour objet de réunir les pédiatres spécialisés en endocrinologie et diabétologie pédiatrique et exerçant leur activité en libéral afin de :
- mettre en commun leurs expériences et d’échanger sur leurs pratiques libérales
- développer la collaboration ville-hôpital
- mettre en place des enseignements et des formations continues s’adressant tout particulièrement à d’autres professionnels médicaux exerçant en libéral
- participer à des programmes de recherche clinique existants en partenariat avec d’autres sociétés savantes et organiser des programmes de recherche clinique propres sur différents sujets d’endocrinologie pédiatrique
- travailler en partenariat avec les associations AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire) et la SFEDP (Société Française d’Endocrinologie Pédiatrique)
- mettre en place des outils pédagogiques sur des sujets d’endocrinologie pédiatrique à destination des professionnels de santé et des familles de patients
Réseau Périnat Nouvelle-Aquitaine, partenaire du programme pédagogique « Moins d’écrans, plus d’interactions »
Le RPNA ( Réseau Périnat Nouvelle-Aquitaine ) est le réseau de santé en périnatalité de Nouvelle–Aquitaine.
Il rassemble, de manière pluridisciplinaire, les acteurs de la périnatalité autour de projets pour la prévention la promotion de la santé, l’amélioration et l’harmonisation des pratiques.
Maternité Victor Pauchet
La Maternité Victor Pauchet est une maternité privée de niveau 2A implantée à AMIENS dans la Région des Hauts de France.
Appartenant au Groupe Santé Victor Pauchet créé en 1897, elle a fait l’objet d’une importante modernisation en 2007 dans le cadre d’un regroupement sur le Pôle des Cliniques d’Amiens.
Avec ses 50 lits de maternité, son service d’urgences obstétricales, ses 6 salles de travail, son unité de néonatalogie et son secteur d’Assistance Médicale à la Procréation, la Maternité Victor PAUCHET prend en charge 2 400 accouchements par an.
La maternité a fait appel à mpedia pour l’élaboration de son guide, distribué aux familles.
Maternité du Centre Hospitalier d’Arcachon
La Maternité du Centre Hospitalier d’Arcachon assure l’accompagnement de 1 000 naissances environ chaque année. C’est une maternité de type 1 : elle assure la prise en charge des grossesses physiologiques et des accouchements à partir de 36 semaines.
Merci à la maternité du Centre Hospitalier d’Arcachon pour son aide dans l’édition des vidéos du programme « Se préparer à être parents ».
Le site 1000 premiers jours, partenaire de mpedia sur les conseils donnés aux familles pendant les 1000 premiers jours
1000 premiers jours est un site internet élaboré par Santé Publique France. Destiné aux futurs parents et parents d’enfants de moins de 2 ans, ce site propose des conseils pratiques et des informations scientifiquement validés autour des 3 piliers fondamentaux de la santé pendant la période des 1000 premiers jours : santé environnementale, alimentation et sécurité affective.
Béatrice M. témoigne :
Je ne sais pas comment j’aurais fait sans vous !
Je tenais à remercier le docteur Catherine Salinier pour ses conseils toujours très avisés, bienveillants et concrets
D’une manière générale merci pour ce site extraordinaire qui prodigue des conseils et des informations de grande qualité, fiables et concrets. Je ne sais pas comment j’aurais fait sans vous…
Je souhaitais aussi rajouter qu’il faut toujours faire confiance à son bébé, il est capable de choses qu’on ne soupçonne pas !