Partager

Zika : prévenir la transmission mère-enfant

Grossesse et vaccin

La découverte d’un anticorps pouvant prévenir la transmission du Virus Zika de la mère au nourrisson durant la grossesse relance les recherches pour un vaccin.

Des chercheurs américains, du centre universitaire médical Vanderbilt et de l’école universitaire de médecine à Saint Louis, ont isolé un anticorps humain visant à protéger le fœtus pendant la grossesse.

Cet anticorps a été testé sur des souris exposées au virus Zika, les chercheurs ont constaté que les risques d’infection et la mortalité des rongeurs étaient réduits. La même expérience a été menée sur des souris enceintes, et montre que la malformation du fœtus et la mortinatalité sont également réduites. L’expérience étant concluante, elle devrait se prolonger sur des primates.

Les chercheurs estiment que ces résultats sont encourageants et offrent de nouvelles pistes de développement de vaccin contre le virus Zika.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.