Pendant une gastro-entérite, qui n’a jamais dit ou entendu «bois du Coca, c’est bon pour les maux de ventre»! Alors mythe ou réalité?
D’un côté les «pro-Coca Cola» vantent ses bienfaits sur les intestins affaiblis alors que ses détracteurs l’accusent de nombreux maux: il peut aggraver les gastro-entérites à cause d’un fort apport en gaz carbonique, l’acide phosphorique qu’il contient réduit la masse osseuse et favorise l’ostéoporose, ses colorants sont cancérigènes, il favorise l’obésité, les maladies cardio-vasculaires et le diabète de type 2, son PH acide a un effet corrosif sur l’estomac…
Le Quotidien du Médecin a interrogé des experts pour en savoir plus sur la boisson la plus célèbre du monde et son effet positif ou non sur la turista. Il révèle qu’aucune étude n’a été publiée sur les effets positifs que pourrait avoir le Coca sur ces maladies alors qu’il en existe sur certains effets négatifs cités plus haut.
Interviewé, leDrPaul-HenriConsigny,directeur du centre médical de l’Institut Pasteur à Paris précise:« lescolassont trop riches en sucre et que leur effetosmotiquefait beaucoup uriner. Il est évidemment préférable de recourir auxSRO(sels deréhydratation orale) préconisés parl’OMS, avec une concentration réduite en glucose et sodium, d’une part, et unesupplémentationen zinc, d’autre part.À défaut, on peut aussi boire de l’eau évidemment non contaminée et manger des crackers. Cela dit, il faut être pragmatique : en pratique, le coca est la boisson stérile la plus répandue dans le monde, c’est son meilleur argument. En l’absence de SRO ou d’eau non contaminée, mieux vaut boire du cola que de mourir de déshydratation ! »
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’avis des experts de mpedia, n’hésitez pas à consulter l’article sur les boissons sucrées…
Article extrait du journal "le Quotidien du médecin" du 8 août 2014
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.