Beaucoup de femmes mangent mieux pendant la grossesse et prennent des suppléments de vitamines. La majorité des études examinent l’influence de l'apport en vitamines sur les carences alimentaires. Mais, les effets sur le développement du cerveau et sur les habitudes alimentaires de l’enfant est donc peu connu.
Les chercheurs de l'Université de Toronto (Canada) ont étudié sur le rat, comment l'apport vitaminé maternel se reflète sur le développement du cerveau et le comportement alimentaire de la progéniture. L'objectif de l'étude était d'identifier les effets d'une alimentation riche en vitamines liposolubles pendant la grossesse sur le gain de poids, la prise et les préférences alimentaires des ratons masculins.
Les effets sur le poids et la consommation alimentaire ont été peu significatifs selon les chercheurs, contrairement au développement du cerveau et des préférences alimentaires. Les vitamines liposolubles jouent des rôles différents dans le développement du fœtus.
Une alimentation riche en vitamines chez la mère pendant la grossesse aboutit à une préférence moins importante pour le gout sucré. Dans ce cas précis, ils buvaient moins de solution sucrée que les animaux dont les mères n’avaient pas été nourries avec une alimentation aussi riche en vitamines.
Les chercheurs interprètent cela comme une preuve que la quantité de vitamines et de la composition de l'alimentation de la mère pendant la grossesse influent sur les préférences alimentaires ultérieures et le comportement alimentaire des enfants.
Le chef de l'étude Harvey Anderson constate que les résultats sont intéressants pour la compréhension fondamentale de l'effet des vitamines liposolubles sur le cerveau du fœtus. Néanmoins, des études complémentaires sont nécessaires pour savoir si ces résultats peuvent être transférés du rat à l'homme.
On constate enfin, que le travail de recherche sur l’alimentation pendant la grossesse et l’impact sur les goûts de l’enfant n’en est qu’à ses débuts…