L’Académie américaine de pédiatrie (American Academy of Pediatrics, AAP) plaide en faveur de lois sur la vaccination obligatoire pour l’admission en garderie et à l’école. Toujours en faveur des exemptions médicales au cas par cas, elle plaide également pour la suppression des exemptions vaccinales non médicales.
«La vaccination systématique chez l’enfant permet d’empêcher 42000 décès prématurés et 20 millions de cas de maladie», c’est pourquoi, l’AAP espère une hausse des taux de vaccinations en supprimant les exemptions de vaccination non médicales. En effet, aux Etats-Unis, chaque état dispose de lois obligeant une preuve de vaccination pour l’entrée en garderie ou à l’école. En parallèle, il existe aussi des dispenses médicales et surtout non médicales pour les personnes qui s’opposent aux vaccins pour des raisons religieuses ou philosophiques. Or, moins de vaccination est associée à des taux de maladies évitables par la vaccination plus importants (exemples de la coqueluche ou la rougeole).
D’après une étude menée entre septembre et décembre 2015, par les chercheurs du Vaccine Confidence Project auprès de 65 000 personnes dans 67 pays, la France serait le pays le plus sceptique quant à la sécurité des vaccins. 41% des sondés se disent méfiants, 17% doutent de l'efficacité des vaccins et 12% estiment que les vaccins infantiles ne sont pas importants.
Au niveau mondial en revanche, l'importance et l'utilité des vaccins est plutôt reconnue, sauf en Europe (telle que définie par l'OMS) où le scepticisme est le plus fort. En effet, sept des dix pays les moins confiants sont européens, aux côtés de la Mongolie et du Japon.
Consultez le calendrier de vaccins obligatoires…
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.