Partager

Vaccin contre la grippe pendant la grossesse

Grossesse vaccin grippe

La revue scientifique médicale britannique, Lancet Infectious Diseases, vient de publier les résultats d’une étude sur l’intérêt de vacciner contre la grippe pendant la grossesse, levant ainsi les doutes pouvant exister sur le sujet.

Comme chaque année, la campagne pour la vaccination contre la grippe va bientôt débuter, les autorités sanitaires rappellent aux personnes les plus fragiles l’importance du vaccin. Sont concernées en priorité les personnes de 65 ans et plus, les personnes souffrant d’une affection de longue durée, mais aussi les femmes enceintes. En effet, pendant la grossesse, la grippe peut être plus grave pour la maman, et pour le nourrisson qui ne pourra pas se faire vacciner durant les 6 premiers mois.

4193 femmes enceintes, durant le 3èmetrimestre de grossesse, ont participé à cette étude prospective entre septembre 2011 et octobre 2014.Divisées en deux groupes certaines femmes ont reçu un vaccin trivalent antigrippal, et d’autres un vaccin quadrivalent anti-méningocoque.

Au total, 5279 syndromes grippaux ont été diagnostiqués chez 2789 nourrissons, seulement 2% étaient prouvés d’origine grippale, dont 77 dans le groupe anti-méningocoque et 52 pour le groupe antigrippal. L’efficacité vaccinale a donc était estimée à 33,1% chez les nourrissons, et à 70,3% chez les mères.

Les auteurs de l’étude estiment que ces résultats, et la bonne tolérance du vaccin, devraient encourager les médecins à prescrire celui-ci aux femmes enceintes.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.