Partager

Vaccin contre le cancer du col de l’utérus

En mars 2017 Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a mis à jour ses recommandations sur la vaccination Gardasil 9® en prévention des infections liées aux papillomavirus humains (HPV).

Ce vaccin est prescrit contre les maladies liées aux papillomavirus, et sexuellement transmissibles, comme les lésions précancéreuses et cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin et de l’anus, et des verrues génitales. Ces virus affectent soient la peau, soit les muqueuses; certaines sont bénignes alors que d’autres peuvent être à l’origine de cancer, notamment celui du col de l’utérus. En France 3000 cas de cancer du col de l’utéruset 1000 décès sont recensés chaque année.

Gardasil 9®peut remplacer l’ancien vaccin. Il contient cinq génotypes d’HPV à haut risques additionnels par rapport au vaccin Gardasil®.

Les recommandations du HCSP ne changent pas pour ce nouveau vaccin: la vaccination est possible dès 11 ans et jusqu’à 19 ans révolu chez les femmes, et 26 ans pour les hommes (ayant des rapports avec les hommes).

Le Haut Conseil de la Santé Publique insiste sur l’importance de la couverture vaccinale et du dépistage du cancer du col de l’utérus.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.