Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.
Question d’une maman
Ma pharmacienne me propose régulièrement des cures de pro-biotiques pour stimuler les défenses immunitaires de mes enfants (8 mois et 2 ans ½). De quoi est-ce composé ? Est-ce réellement efficace ? Ne vaut-il pas mieux laisser le corps s’en charger avec la maturation du système immunitaire ? Est-ce vraiment sans risques ? Bref, qu’en penser ?
Réponse de notre expert
Le terme probiotique désigne des micro-organismes, non pathogènes, vivants, ajoutés comme compléments à certains produits alimentaires, qui une fois ingérés en quantité adéquate, s’implantent dans le tube digestif pour modifier la flore intestinale de l’hôte. Ceci dans le but d’exercer un effet bénéfique sur la santé de celui-ci.
Ils peuvent diminuer la durée d’une diarrhée chez l’enfant et ont montré un intérêt dans différentes pathologies intestinales infectieuses ou inflammatoires (gastro-entérite, ulcère gastroduodénal, maladie de Crohn). Ils pourraient avoir une influence sur certaines réactions immunitaires et sur certaines maladies allergiques.
Une étude italienne suggère une diminution des coliques de nourrissons allaités sous traitement probiotique par voie orale. L’équivalent de ce produit est commercialisé en France sous le nom de Bio Gaia®. Vous trouvez d’autres produits sous le nom de Lactibiane®, Probiolog®, Ultralevure®, etc.
Une méta-analyse de 2012 portant sur l'effet de probiotiques suggère une prise de poids chez l'homme et chez l'animal.
Il n’y a aucune publication suggérant un effet bénéfique sur les infections respiratoires type bronchiolite ou rhinopharyngite.
Actuellement on suspecte différents effets des probiotiques mais on manque de certitudes scientifiques. Il est de même pour les effets secondaires dans la méta-analyse cité ci-dessus. Le problème principal est que chaque probiotique peut avoir des effets différents suivant le milieu dans lequel il se trouve (enfant allaité au sein ou enfant nourri au biberon par exemple), et suivant les sujets (chaque individu a une flore intestinale qui lui est propre).
Un probiotique ne devrait pas se retrouver sur le marché sans avoir été testé par des études cliniques scientifiques de qualité, interventionnelles et multicentriques, réalisées sur de grandes séries d’enfants…
Malgré cela la consommation de probiotiques est à la mode et ce marché est estimé à près de 4 milliards de dollars en 2007.