Les enfants sont exposés aux appareils mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs…) très tôt dans la vie, ils sont le moyen privilégié pour les enfants d'accéder à des médias et leur contenu. Une étude révèle que la plupart des enfants les utilisent dès l'âge de deux ans.
Le centre médical de Philadelphie s’est penché sur l'âge de la première exposition aux écrans mobiles et la fréquence d'utilisation des enfants. Il a mené une enquête transversale dans une clinique pédiatrique sur des parents d'enfants âgés de 6 mois à 4 ans en 2014 à faible revenus.
Basés sur 370 réponses, les résultats montrent une très forte présence des appareils mobiles dans les familles:
- 97 des ménages avaient des téléviseurs,
- 83% des tablettes,
- 77% des smartphones,
- Et 59% l'accès à Internet.
Parmi eux:
- 60% des parents laissaient les enfants jouer avec les médias mobiles pendant les courses,
- 73% les laissaient pendant qu’ils effectuent les tâches ménagères,
- 65% pour calmer l'enfant,
- 29% pour l’aider à s’endormir.
Durant la première année de l’enfant, 14% des enfants passaient au moins une heure par jour sur un support mobile, 26% à l’âge deux ans, et 38% à 4 ans. Seulement 30% des parents ont déclaré avoir discuté l'utilisation des accès aux médias avec le pédiatre de leur enfant.
Une meilleure compréhension de l'utilisation des appareils mobiles chez les jeunes enfants est essentielle pour aider à développer des stratégies éducatives pour les parents et les prestataires de santé.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.