Partager

Transmission familiale de la coqueluche

L’étude menée par G Fedele et coll révèle une transmission familiale de la coqueluche chez des nourrissons, âgés de moins de six mois. Les parents sont toutefois rarement conscients qu’ils peuvent transmettre cette maladie infectieuse à leur enfant.

Pour cette étude deux groupes ont été formés: les parents de 55 bébés âgés de moins de six mois avec une coqueluche confirmée; et 90 parents témoins répartis en deux sous-groupes: 33 parents de nourrissons atteints d’une infection des voies aériennes inférieures, et 57 parents de nourrissons en bonne santé apparente.

Chez les parents des nourrissons atteints d’une coqueluche, dans plus de 40 % des cas, le profil sérologique* était compatible avec une transmission de la maladie à l’enfant.

Selon les résultats de la sérologie, les cas de coqueluche, avec au moins l’un des parents vecteur potentiel de la maladie, représentent 49,1 % de la population de l’étude. Le pourcentage des parents potentiellement transmetteurs s’élève à 56,4 % si l’on prend en compte la toux prolongée.

Ces risques de transmissions ne sont pas toujours connus des parents, d’autant plus que l’infection peut être asymptomatique*. Cette étude vise à les informer de ce risque réel, car dans près de la moitié des cas les parents sont responsables de la transmission de la coqueluche chez leur nourrisson. Un bilan sérologique mériterait en outre d’être envisagé chez les membres de la famille présentant une toux prolongée.

* Profil/bilan sérologique: Examen du sérum sanguin consistant à détecter et à analyser les anticorps correspondant à une maladie spécifique.

* Le termeasymptomatiquedésigne ce qui ne se manifeste pas par l'apparition de symptômes, de signes cliniques que l'on observe ou qui sont confirmés lors de l'examen direct du patient.

jim.fr 

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.