Propylparaben, butylparaben, méthylchloroisothiazolinone, méthylisothiazolinone ces conservateurs présents dans les produits cosmétiques pour enfants devraient être limités voire interdits à l’horizon 2015.
A partir du 30 octobre, 5 parabens utilisés dans les produits cosmétiques seront interditspar la commission européenne : l'isopropylparaben, l'isobutylparaben, le phénylparaben, le benzylparaben et le pentylparaben.
Outre cette interdiction, une nouvelle étude a poussé la commission européenne à diminuer la concentration maximale autorisée de propylparaben et butylparaben. Ces produits issus du pétrole sont utilisés pour leurs qualités de conservateurs. Accusés d’être des perturbateurs endocriniens et des allergènes, ils restent néanmoins utilisés dans les produits pour bébés sans rinçage. Dès le 16 avril 2015, leur quantité devrait diminuer dans les produits de toilette.
Concernant les méthylchloroisothiazolinone et méthylisothiazolinone qui sont aussi des conservateurs, leur mélange devrait être interdit dans les produits distribués après le 16 juillet 2015. Egalement utilisés dans les produits sans rinçage, ils augmentent le risque d’allergies cutanées et de démangeaisons.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.