Ni trop tôt, ni trop tard… La question de l’écart entre 2 grossesses est récurrente chez les jeunes parents. L’intervalle idéal entre 2 accouchements serait de 1 à 2 ans d’après des chercheurs de l’Ohio qui ont étudié près de 400000 naissances en 6 ans.
En effet, d’après l’enquête, un intervalle trop long ou trop court favoriserait des grossesses à risque avec plus de cas de malformations fœtales, de prématurité, de petit poids à la naissance… Bien que de telles complications soient en général liées à plusieurs facteurs comme les anémies ou les inflammations…
Les chiffres de l’enquête montrent que:
- 7,3% des femmes retombent enceinte dans les 6 mois suivant le 1er accouchement,
- 13,5% entre 6 et 12 mois,
- 27,5% entre 12 et 24 mois,
- 34,8% entre 2 et 5 ans,
- 16,3% après 5 ans.
Les chercheurs concluent alors que le meilleur délai entre 1 accouchement et une nouvelle grossesse se situe entre 1 et 2 ans, soit près de 30% des grossesses.
Ce n'est bien évidemment qu'un éclairage sur le sujet, l'étude ne dit pas quel est l'intervalle idéal pour l'aîné et la fratrie ou pour le papa et ne prend pas en compte tous les autres éléments de contexte de la famille !
DeFranco EA, Seske LM, Greenberg JM, et coll. Influence of interpregnancy interval on neonatal morbidity. Am J Obstet Gynecol., 2015; 212: 386.e1-9.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.