Partager

Tabagisme passif et troubles du comportement

Une nouvelle association a été faite entre une exposition précoce au tabac et l’état de santé des enfants exposés. En effet, l’étude menée par l’Inserm et l’UPMC a révélé un lien avec les troubles du comportement de l’enfant même s’ils étaient exposés seulement dans leur période post-natale.

Outre le risque accru de développer de l’asthme, l’exposition précoce au tabac causerait des troubles des émotions et de la conduite. L’étude réalisée sur plus de 5 200 enfants de primaire en France montre que 21% de ces enfants ont été exposés au tabac pendant la grossesse et/ou après leur naissance. Ces mêmes enfants révèleraient des troubles émotionnels et plus particulièrement des troubles de la conduite (résultats basés sur le questionnaire des Forces et Difficultés «The Strengths and Difficulties Questionnaire» utilisé pour évaluer le fonctionnement comportemental et l’adaptation psycho-sociale chez les enfants).

Ces conséquences susceptibles de perturber la scolarité de l’enfant ne sont pas négligeables, sans oublier que le tabagisme passif est aussi mis en cause dans la Mort Inattendue du Nourrisson. La solution? Si vous souhaitez fumer, ne le faites pas dans une pièce où un enfant peut se trouver et profitez donc de cette opportunité d'avoir à protéger un enfant pour cesser de fumer : c'est une motivation forte…

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.