Manger dans des assiettes plus petites = plus petites portions! Des chercheurs en psychiatrie de l’université du Connecticut affirment que tromper les repères visuels en mangeant dans une assiette plus petite n’est pas efficace pour l'obésité infantile.
En effet, ils estiment que même si cette astuce peut parfois fonctionner, elle n’est pas efficace pour tout le monde, en particulier pour les adolescents en surpoids. Ces derniers sont plus disposés que les autres à sous estimer leurs portions de nourriture, spécialement dans une grande assiette. Ils sont donc amenés à trop manger.
L'étude a montré qu’en moyenne, les adolescentes en surpoids ou obèses étaient moins attentives que les filles avec un IMC correct à ces repères visuels. Changer la taille de leur assiette n’aurait aucune incidence sur leur portion de nourriture. De la même manière, leur proposer des tableaux de règles de régimes ou le nombre de calories ne serait pas aussi efficace qu’espéré.
Ces résultats impliquent que l'éducation alimentaire pour les adolescents en surpoids ou obèses devrait être claire, simple, répétée et intéressante.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.