L’air des grandes villes est rempli de polluants, notamment à cause de l’exposition aux gaz d’échappement. Toutefois l’exercice physique en extérieur reste bénéfique.
La revue scientifique EnvironmentalHealth Perspectives a publié une étude sur la pratique d’activités physiques dans les grandes villes. Cette étude, menée par l’Université de Copenhague, démontre que les avantages liés à un exercice fréquent en extérieur sont plus importants que les effets nocifs de la pollution de l’air.
Des chercheurs de l’Université de Columbia ont mené une nouvelle étude auprès de 129 enfants new yorkais âgés de 9 à 14 ans. Presque 60% des enfants pratiquant quotidiennement des activités physiques ont été considérés comme actifs. Le groupe actif a certes été plus exposé à la pollution, mais il présente des niveaux d’inflammation des voies respiratoires nettement réduits en comparaison à des enfants moins actifs.
Les chercheurs ont donc pu conclure que les avantages liés à la pratique d’exercices sportifs en plein air l’emportent sur les risques liés aux polluants de l’air des grandes villes.
Environmental Research November 2016 DOI: 10.1016/j.envres.2016.09.005 Physical Activity, Black Carbon Exposure, and Airway Inflammation in an Urban Adolescent Cohort
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.