Une étude publiée dans le Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics a évalué la capacité des bébés à retrouver le sommeil seul la nuit durant les 3 premiers mois.
Vers 3 mois, la plupart des nourrissons commencent à faire leur nuit. L’étude s’est penchée sur le sommeil de 101 bébés à 5 semaines et 3 mois en effectuant des enregistrements vidéo infrarouge de nuit et des questionnaires parentaux.
Elle a montré qu’à 3 mois la nuit, 45% des nourrissons dorment en continu pendant environ 5 heures contre à 10% à 5 semaines. En outre, sur les 2 tranches d’âge, environ 1/4 des nourrissons qui se réveillent parviennent à se rendormir seul.
D’après les chercheurs, un retour autonome dans le sommeil à 5 semaines prédit un sommeil prolongé à 3 mois.
Enfin, ils notent un lien avec l’allaitement. Les enfants de 3 mois nourris exclusivement au lait maternel étaient plus susceptibles de s’auto réinstaller dans le sommeil et ont des épisodes de sommeil plus longs que les nourrissons en alimentation mixte ou au biberon.
D’autres études sont toutefois nécessaires pour mieux comprendre les causes physiologiques et les facteurs environnementaux qui influencent le sommeil des nourrissons.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.