Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.
Question d’une maman
Jules presque 9 mois s'endort tous les soirs seul dans son lit une demi-heure après son repas aux alentours de 20h. Par contre il se réveille plusieurs fois la nuit après 23h30 en pleurs. Il arrive même que le seul moyen de le rendormir est de lui donner un biberon d'eau ou de lait. Régulièrement il ne fait qu'une sieste de 1h et une de 45 minutes de toute la journée alors que je le lève à 6h20 en semaine. A mon sens Jules manque de sommeil et moi aussi. J'ai beau le rassurer, câliner et être ferme la nuit, rien n'y fait. Quels conseils me donneriez-vous?
Réponse de notre pédiatre
Votre bébé traverse cette période de construction psychique du 8èmemois. Toute nouvelle étape du développement est un peu inquiétante et tout ce qui est inquiétant retentit sur le sommeil. Exactement comme pour vous si vous changez de travail par exemple…on peut en être content mais néanmoins ça chamboule et on dort mal.
Il convient donc de rassurer votre enfant exactement comme vous le faites sans pour autant être trop complaisante. Exactement ce que vous faites en le laissant un peu pleurer.
Votre attitude de fermeté bienveillante va lui apprendre que vous avez posé une limite représentée par le mot "Bonsoir" et que vous vous y tenez. Il va essayer de pleurer, même très fort pour vous faire "craquer", vous pouvez retourner dans sa chambre une ou deux fois pour le rassurer mais en lui montrant par votre ton que vous êtes fâchés et en le prévenant que vous en reviendrez plus et alors vous le laissez crier.
Ne lui donnez pas de biberon la nuit ni de lait ni d’eau. A 9 mois on doit boire au verre et si vous estimez qu’il peut avoir soif (s’il a pleuré longtemps) donnez-lui de l’eau au verre.
Pour pouvoir le rassurer et être en capacité de fermeté vous devez être vous mêmes calmes, non préoccupés et ne vous laissez pas envahir vous mêmes par cette angoisse du sommeil et de la séparation de votre enfant ce qui ne fait qu’augmenter la sienne.
Si vous êtes calme et ferme il est probable que tout va rentrer très vite dans l’ordre.
Mais pour cela il doit avoir appris, le jour, à ne pas être pris dès qu’il pleure un peu mais doit avoir un peu de capacité à attendre. Il vous faut prendre avec lui cette distance là le jour puis le laisser effectivement pleurer un petit peu la nuit avant d’aller le prendre pour qu’il comprenne qu’il n’a pas à appeler la nuit.