Partager

Semaine de la vaccination 2017

Semaine de la vaccination

Du 23 au 29 avril aura lieu la semaine de la vaccination! Semaine de communication et d’action initiée par l’OMS en 2005 et concernant près de 200 pays dans le monde.

L’occasion de se renseigner et de comprendre les enjeux de la vaccination.

Comme le rappelle "Santé Publique France", la vaccination est une des interventions sanitaires les plus efficaces et les moins couteuses pour combattre les maladies infectieuses. La couverture vaccinale permet de réduire la transmission des virus et des bactéries et ainsi de diminuer le risque d’épidémie.

Les thèmes principaux retenus pour cette année sont «les vaccins, ça marche» et «vaccinations à tous les âges de la vie». Les actions auront d’autant plus d’importance cette année qu’une nouvelle épidémie de rougeole peut survenir, comme cela est constaté actuellement dans de nombreux pays (Roumanie, Ukraine, Pologne, Allemagne, Suisse, Italie) et que des cas sont signalés en plusieurs zones du territoire français, en particulier le Grand Est et l’Occitanie.

La cause de cette flambée est l’insuffisance de couverture vaccinale contre la rougeole. Seule une couverture vaccinale effective pour 95% de la population peut permettre l’élimination de cette maladie, bien connue des anciens, mais responsable dans un nombre non négligeable de cas de complications, en particulier respiratoires et neurologiques.

Plus que jamais, pour éviter une résurgence de la rougeole, il est impératif que le statut vaccinal de toute personne âgée d’au moins 12 mois et née après 1980 soit vérifié et mis à jour avec 2 doses de vaccin ROR.

Cette semaine est aussi l’occasion de redonner confiance en la vaccination, enjeu majeur de santé publique avec des résultats démontrés dans le monde entier. Juste après l’accès à l’eau potable, la vaccination représente l’action qui a apporté le meilleur bénéfice en matière de santé. On se vaccine pour soi-même, mais aussi pour protéger son entourage, évitant la propagation des microbes aux autres.

De nombreux messages et informations non vérifiées ont été diffusés ces dernières années, amenant malheureusement la France à un niveau élevé d’hésitations vaccinales. Si le geste vaccinal n’est jamais anodin et doit être encadré de précautions bien connues par tous les professionnels de santé, le bénéfice en est considérable, jamais remis en cause.

Au cours des dernières années, de nouveaux vaccins sont apparus, permettant de se protéger contre des maladies infectieuses invasives comme les méningites (haemophilus, pneumocoque, méningocoque), et contre certains virus responsables de cancers (hépatite B, papillomavirus). Ces vaccinations doivent être proposées en délivrant toutes les informations au patient. De nombreux documents seront disponibles au cours de la semaine permettant de répondre précisément à toutes les interrogations.

Que signifie « avoir ses vaccins à jour » ?

"Santé Publique France" rappelle que les vaccins recommandés doivent être reçus «en fonction de l’âge et avec le bon nombre d’injections.»

Pour être bien protégé 3 temps sont à respecter:

  • La primo vaccination : Il s’agit du premier vaccin (en une ou plusieurs doses), généralement reçu chez le nourrisson et selon un calendrier précis (coqueluche, rougeole, tétanos, méningite, hépatite…).
  • Les rappels: Pour continuer à être protégé il faut réactiver les premiers vaccins, car ils perdent de leur efficacité.
  • Le rattrapage: Si un rappel est oublié, il n’est pas question de refaire toute la vaccination! Mais seulement de la reprendre là où elle a été interrompue, c’est ce qu’on appelle un rattrapage.

Pour suivre votre vaccination toutes les interventions doivent être marquées dans le carnet de santé, ou le carnet de vaccination, afin de savoir où vous en êtes!

http://www.semaine-vaccination.fr/

http://inpes.santepubliquefrance.fr/semaine-vaccination/index.asp

http://www.who.int/campaigns/immunization-week/2017/event/fr/

Document interne Santé Publique France, destiné aux professionnels des Agences régionales de santé dans le cadre de la semaine européenne de la vaccination de l’année 2017.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.