Partager

La scoliose

Scoliose

Entre 10 et 16 ans, 1 à 3 % des adolescents sont atteints de scoliose. Ni mauvaise posture, ni cartable trop lourd… la scoliose serait en fait probablement génétique.

Comment repérer une scoliose ?

Nul besoin d’un examen complexe, demandez à votre enfant de se pencher en avant et observez son dos. La Fondation Yves Cotrel pour la recherche en pathologie rachidienne a publié une vidéo pour aider les parents à déceler une scoliose chez leur enfant.

L’examen médical complet annuel dont il est recommandé de faire bénéficier les enfants pour suivre leur développement dans tous les domaines doit inclure systématiquement l’examen du rachis surtout à cette période de croissance rapide de la puberté.

Quelles sont les causes ?

Très souvent les cartables trop lourds ou les mauvaises postures sont accusés de générer des scolioses. D’après les experts il n’en est rien, ils parlent d’ailleurs de scoliose «idiopathique»: dont la cause est inconnue. Certains évoquent même des raisons génétiques. En effet, un enfant a 10 fois plus de risques d’avoir une scoliose si l’un de ses parents est atteint lui-même.

Ne pas faire porter à votre enfant un sac trop lourd lui évitera des douleurs musculaires mais pas une scoliose.

Le sport est-il néfaste en cas de scoliose ?

Les experts préconisent la pratique sportive même en cas de scoliose. Aucun sport n’est interdit ou déconseillé, à partir du moment où l’enfant a envie d’en pratiquer et tant qu’il n’a pas mal.

Comment soigner une scoliose ?

L’évolution de la scoliose est le plus compliqué à appréhender. En fonction, elle sera traitée par corset voire par chirurgie en dernier recours. Le corset permet de stopper l’évolution de la scoliose, il est donc important de la prendre en charge tôt. La chirurgie est seulement préconisée à un stade avancé de déformation (40 ou 50 degrés) quand le risque d’évolution est évident. Cette pratique reste rare, environ 1% des scolioses évolutives sont opérées.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.