Partager

Santé et développement durable

Un livre vert vient d’être publié le 26 avril dernier par Primum non nocere, une agence de conseil et d'accompagnement en développement durable et santé, pour que le développement durable soit au centre du système de santé.

Selon les auteurs de ce livre vert il faut réformer le système de santé pour qu’il ne soit plus axé uniquement sur la maladie, mais sur «un véritable monde de la santé et de la prévention» afin de viser le long terme. Selon eux il y a encore trop de gaspillage médical.

Une vingtaine d’actions stratégiques sont proposées dans ce livre selon cinq axes principaux:

  • Plus d’investissement dans la prévention, et l’éducation à la prévention pour tous les âges
  • La transparence des produits mis sur le marché, autant en termes de composition que d’effets
  • Que les professionnels de santé soient formés pour devenir également expert en santé environnementale
  • Création d’un super ministère de la santé et de l’environnement, disposant d’un budget en adéquation avec les enjeux actuels
  • Un ensemble de grandes actions écologiques, telles que la revalorisation des déchets, l’amélioration de la qualité de l’air et l’optimisation des dépenses énergétiques.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.