Une enquête nationale menée en 2015, par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), dresse un bilan de santé des enfants scolarisés en CM2. Les résultats ont été différenciés en fonction de la catégorie socio-professionnelle des parents.
Cette étude a été réalisé auprès de 8000 élèves. Le constat général est que le surpoids est en légèrement en baisse depuis 2002 où 20,3% des enfants de CM2 étaient en surcharge pondérale, contre 18,1% en 2015.
Vue d’ensemble
Tout d’abord quelques chiffres généraux sur les élèves de CM2 sondés:
– Plus de 70% des enfants pratiquent une activité sportive en dehors de l’école,
– Plus de 80% prennent de façon quotidienne un petit déjeuner,
– 36% mangent des légumes quotidiennement,
– 20% boivent des boissons sucrées de manière quotidienne,
– 68% n’ont aucune carie,
– 32% portent des lunettes de vue,
– 6% présentent une anomalie de la vision de loin mais ne disposent pas de mesures correctrices.
Les inégalités sociales
L’enquête révèle, en plus des résultats, l’appartenance socio-professionnelle des parents de ces élèves de CM2. Notamment s’ils font partie de classe ouvrière ou si ce sont des cadres.
18% des enfants présentent une surcharge pondérale et 3,6% présentent un cas d’obésité. Chez ces élèves en surpoids, 22% sont issus de la classe ouvrière, et pour l’obésité ils sont 6%; alors que 13% en surpoids et 1% en obésité sont des enfants de cadres. Rappelons que la CSP -, regroupant les employés et les ouvriers représente 52,7% selon les chiffres de l’INSEE.
Pour ce qui est de la santé bucco-dentaire, 40% des enfants d’ouvriers ont au moins une carie, contre 27% pour les enfants de cadres. 12% en moyenne des élèves de CM2 portent un appareil dentaire, dont 13% des enfants de cadres, et 9% pour la classe ouvrière. Les enfants doivent être sensibilisés aux bonnes méthodes de brossage, au minimum 2 fois par jour avec des mouvements circulaires.
En ce qui concerne les écrans 35% des élèves possèdent une télé ou un ordinateur dans leur chambre. Les jours de week-end plus de la moitié d’entre eux passe plus de 2h devant les écrans, contre 41% pour ceux qui n’en ont pas dans leur chambre. Les jours de semaine ils sont 19% contre 10% pour ceux sans leurs propres écrans. Il est recommandé de garder une surveillance parentale lorsqu’un enfant surfe sur internet, le contrôle parental peut être utilisé lorsque le support se trouve dans la chambre de l’enfant.
L’enquête conclut que la catégorie socio-professionnelle dans laquelle évolue un enfant influe sur sa santé. Les actions de prévention mises en place devraient donc s’adresser prioritairement à ces enfants, qui ne sont pas forcément sensibilisés dans leur quotidien aux bons comportements, comme manger plus de fruits et légumes, consommer moins de boissons sucrées…
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.