Le Magazine «60 millions de consommateurs» vient de publier un article sur la composition des couches. Le constat est sans appel: les couches des bébés contiennent des substances à risques toxiques.
Le magazine a effectué des tests sur 12 marques de couches différentes, de taille 3, que ce soit les marques leaders ou les marques de la grande distribution. Les fabricants ont ainsi été interrogés sur la composition de leurs produits.
Parmi les substances résiduelles retrouvées dans les couches:
- Cellulose, fibre issue du bois.
- Plastique, polypropylène.
- Pesticides, tels que le glyphosate, le principe actif du Roundup), reconnu comme «cancérogène probable» par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), et aussi le quintozène et l’hexachlorobenzène.
- Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), un polluant industriel.
- Substances de type dioxines (sous-produits industriels indésirables), classées par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) comme faisant partie des dix produits chimiques qui posent un problème majeur de santé publique.
- Des traces de composés organiques volatils (COV), le toluène est la substance le plus souvent trouvée dans cet échantillon de produits. Il n’est pas précisé si les COV sont mesurés au moment de l’ouverture du paquet de couches ou au niveau des couches elles-mêmes.
Il est important de signaler que ces substances ne sont que résiduelles, et sont présentes en dessous des seuils fixés par la réglementation (quand il y en a). Elles sont présentes également dans des gammes se revendiquant écologiques.
Deux produits se distinguentdans l’échantillon testé : la marque "Love&Green", car 50% de sa composition sont des matières renouvelables et aucun contaminant n’a été trouvé; et un produit de la gamme "Mots d’enfants" de la marque distributeur Marque Repère de E.Leclerc, car aucun contaminant n’a été trouvé également.
Cependant ces résultats sont très incomplets car seulement 12 marques de taille 3 ont été testées: qu’en est-il des autres tailles et des autres marques? Ainsi les produits de certaines marques leaders du marché n’ont pas été testés et les parents qui les utilisent auraient bien souhaité être renseignés… On note que la marque "Mots d’enfants" propose aussi une couche écologique qui contient des composés organiques volatils… Il est possible sinon probable que d’autres marques non testées, d’autres références et d’autres tailles des marques testées soient de bonne qualité… Il est discutable d’établir un classement sur les qualités ou les défauts d’une catégorie de produits quand tous les produits de cette catégorie ne sont pas admis à concourir!
En outre l’article met en lumière qu’aucune réglementation n’oblige les fabricants à indiquer la composition des produits sur l’emballage.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.