Partager

Réduire la mortalité infantile durant le sommeil

Bébé qui dort sur le dos

Le journal «Le Point» publie sur son site unedépêchede l'AFP relayant les nouvelles recommandations de l’American Academy of Pediatrics (APP) afin de réduire la mortalité infantile survenant pendant le sommeil.

Les causes principales de mortalité infantile sont la mort subite et l’étouffement accidentel. A ce titre, l’organisme américain recommande de faire dormir les nourrissons dans la chambre des parents dans leur propre berceau (co-sleeping), ce au moins pendant les 6 premiers mois, et même jusqu’à un an. En effet, cette pratique réduirait jusqu’à 50% le risque de mort subite.

Parmi les autres recommandations, il est conseillé de coucher le nourrisson sur le dos, sur une surface ferme, sans aucun objet moelleux, de type peluches, oreillers, couvertures ou tours de lit, qui sont susceptibles d’étouffer l’enfant. Mettre bébé sur le dos pour dormir, que ce soit la nuit ou pour la sieste, a permis de réduire de 53% le nombre de morts subites de nourrissons entre 1992 et 2001.

Les pédiatres américains mettent aussi en avant l’importance du contact physique entre la mère et le bébé, celui-ci stabiliserait sa température et son rythme cardiaque.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.