Partager

Recrudescence des cas d’infections à méningocoques en France

Infections Méningocoque

Après deux années de faible incidence pendant la crise de Covid 19, on observe au cours de cette saison 2022/2023, une augmentation considérable des cas d’infections invasives à méningocoque en France.

Ce rebond rappelle l’importance de la vaccination pour protéger les populations contre ces infections liées.

Les infections à méningocoques

D’origine bactérienne

Les infections à méningocoques sont causées par la bactérie Neisseria meningitidis, principalement de sérogroupes A, B, C, W et Y.

Il s’agit d’une pathologie difficile à diagnostiquer, qui commence souvent avec une irritabilité ou fatigue inhabituelle et une asthénie (fatigue générale, état de faiblesse), de la fièvre, une hypotonie (insuffisance de tonicité musculaire), chez les plus grands avec des douleurs des jambes.

L’apparition d’un purpura (une lésion hémorragique de la peau consistant en petites tâches rouge foncé ne s’effaçant pas lorsqu’on appuie avec un verre) peut faire suspecter une méningite et doit donc faire l’objet d’un examen médical urgentissime.

Le rôle de la vaccination

Méningocoques de sérogroupe C

La vaccination contre les infections à méningocoques de sérogroupe C est obligatoire chez les nourrissons nés après le 1er janvier 2018 avec une première dose à l’âge de 5 mois et une deuxième à 12-13 mois. Cette vaccination est recommandée chez les personnes non vaccinées jusqu’à l’âge de 24 ans.

Méningocoques de sérogroupe B

La vaccination contre les infections à méningocoques de sérogroupe B est recommandée chez tous les nourrissons, avec une première dose à l’âge de 3 mois, puis à 5 et 12 mois. Cette vaccination est recommandée chez les enfants non vaccinés jusqu’à l’âge de 2 ans.

Méningocoques des sérogroupes A, W et Y

Il existe un vaccin tétravalent contenant les 4 sérotypes A, C, W et Y. Ce vaccin n’est actuellement pas recensé dans le calendrier vaccinal pour la population générale. Il peut être utilisé à partir de 12 mois.

Pour aller plus loin…

Méningite : fiche technique

Vaccin contre les infections à Haemophilus influenzae type b (Hib)

Vaccin contre les infections à Méningocoque de sérogroupe C

Vaccin contre les infections à pneumocoques