Partager

Recette de soupe à 8 mois

Soupe maison

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.

Question d’une maman

Auriez-vous une recette type d'une soupe que l'on peut faire maison pour un bébé de 8 mois ?

Réponse de notre expert

Les recettes sont différentes avant 9 mois et après 9 mois. Avant 9 mois on évite les légumes trop fibreux et on ne propose qu’un seul légume à la fois pour que l’enfant apprenne le goût de chaque légume. Cependant on est parfois autorisé à ajouter un peu de pomme de terre comme liant dans certains légumes trop fluides. On évite le sel: autrefois on conseillait de mettre du sel dans l’eau de cuisson pour éviter la fuite de sels minéraux des légumes vers l’eau mais ceci n’est plus d’actualité surtout si l’on fait cuire les légumes à la vapeur. On est cependant autorisé à ajouter un tout petit peu de sel si l’enfant ne semble pas apprécier la soupe, surtout s’il s’agit de légumes fades comme les courgettes par exemple. Vous pouvez préparer une soupe pour un seul repas (150 à 200 ml) ou pour plusieurs repasque vous pouvez congeler. Evitez de conserver la soupe au réfrigérateur plus de 48 heures. N’ajouter la crème fraiche qu’au moment de servir.

Pour réaliser une soupe entre 6 et 9 mois:

  1. Il est possible d’utiliser: betteraves rouges, blanc de poireaux, brocolis, carottes, courgettes (épépinées et sans peau), épinards, haricots verts, patate douce, panais, potirons ou potimarrons, tomates. Les bettes (vert et blanc) et les endives peuvent être utilisées en quantité limitée, sous forme de légumes jeunes pour limiter l’apport de fibres. Les petits pois peuvent être utilisés seulement s’ils sont extra-fins. La quantité de carottes sera limitée en cas de constipation. On évitera, au début, les légumes “à goût fort”, ou trop riches en fibres : artichauts, aubergines, cardons, céleris, choux, fenouil, navets, oignons, poivrons, raves, salsifis, vert de poireaux, etc. La qualité des légumes surgelés est au moins égale sinon supérieure à celle des “produits frais” de la grande distribution. Les légumes du potager familial sont une excellente solution, à condition que leur culture soit réalisée en limitant l’usage des pesticides et des engrais, et que leur durée de conservation soit courte. Le bio est une bonne solution.
  2. Placez le légume choisi dans une casserole et recouvrez d’eau, sans plus.
  3. Ne pas saler.
  4. Le temps de cuisson est fonction de chaque légume: plus long pour les potirons par exemple. Tester la cuisson en plantant une fourchette dans le légume ou goutez-le.
  5. Mixer finement: il faut obtenir une texture lisse car à cet âge les bébés ont horreur des petits morceaux.
  6. Ajouter ½ cuillère à café de crème fraiche au moment de servir.