La grossesse puis la naissance de bébé sont des moments d’émotions, de joie et de bonheur intenses pour toute la famille… Mais voilà, les semaines passent et les kilos de la grossesse restent! Beaucoup de jeunes mamans décident alors de reprendre le sport pour retrouver plus vite la ligne, mais quel sport choisir?
Une reprise trop intensive est susceptible de créer des troubles physiques importants. En effet, certains sports favoriseraient les pertes urinaires et les descentes d’organes. Les femmes qui pratiquent un sport à forte intensité peuvent ressentir certains symptômes annonciateurs de descente d’organes tels que:
- Des fuites urinaires,
- Une pesanteur dans le bas-ventre,
- Des douleurs au niveau de la région abdominale et pelvienne,
- Une sensation de présence (comme un tampon) dans le vagin.
Pour soigner ces troubles, des séances de rééducation sont proposées aux jeunes mamans mais parfois, dans les cas les plus graves il est nécessaire d’insérer une prothèse dans le vagin pour soutenir les organes ou de réaliser une intervention chirurgicale.
Pour éviter tous ces désagréments, il est recommandé aux mamans de demander conseils à leurs soignants et de privilégier, au début, les sports plus «doux» tels que la marche, la nage, le yoga, le Pilates ou le vélo… De mettre un soutien-gorge qui maintient bien les seins en cas d’allaitement et surtout de signaler tout problème de fuite urinaire ou de douleur lors de la consultation post natale.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.