Partager

Se protéger du tétanos, la vaccination

Un enfant de 8 ans a été infecté par le tétanos à Tours fin juillet. Malgré la présence d’un certificat de vaccination DTPolio dans le carnet de santé de l’enfant, aucun anticorps n’a été détecté dans ses analyses. Les spécialistes semblent donc penser que ce document n’était qu’un certificat de complaisance, aucune véritable vaccination n’aurait été effectuée.

En France, les cas d’infection par le tétanos avant 30 sont rares, le vaccin DTPolio étant obligatoire à 2, 4 et 11 mois avec des rappels à 6 ans, et entre 11 et 13 ans. En effet, la vaccination contre le tétanos permet une protection optimale contre cette maladie. Néanmoins suite à une baisse des vaccinations, 95 cas de tétanos dont 26 décès ont été constatés entre 2005 et 2014 en France. Dans la majorité des cas il s’agit de patients de plus de 50 ans dont le suivi vaccinal n’est plus assuré correctement.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.