Deux études proposent une nouvelle approche de la prévention de la dermatite atopique (eczéma) chez les enfants à risque.
Auparavant, la prévention des problèmes de l’eczéma ou dermatite atopique consistait en l’éviction des facteurs allergiques. Les nouvelles recherches visent à appliquer des émollients en prévention afin de reconstituer la barrière épidermique.
L’étude menée au Japon auprès d’enfants à haut risque a permis de noter une baisse de 32% du développement de la dermatite chez les enfants ayant été traités avec des émollients.
Les chiffres relevés au cours de l’autre étude (aux Etats-Unis et au Royaume-Uni) indiquent:
- 43% des enfants qui n’ont pas été traités ont développé une dermatite atopique
- contre 22% pour ceux ayant reçu un émollient
- aucun effet secondaire n’a été mentionné suite à ces applications.
Ces résultats semblent montrer que pour réduire les risques de dermatite atopique il convient de la prévenir grâce à une application quotidienne d’un émollient. Il est cependant nécessaire de conforter ces conclusions au cours d’une étude plus complète et durable.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.