Un nouveau rapport intitulé «nous avons besoin de parler du CMV» vient d’être publié par l’association CMV Action. Il rappelle qu’il reste un long chemin pour lutter contre le cytomégalovirus qui touche plus de nourrisson chaque année que la trisomie 21, la toxoplasmose ou encore la listériose. S’il est contracté pendant la grossesse, ce virus proche de l’herpès est l’une des principales causes de surdité chez l’enfant.
Comme le note l’article dédié sur mpedia, le cytomégalovirus est l'infection fœtale congénitale la plus fréquente dans les pays industrialisés. Dans la plupart des cas, les porteurs du virus du CMV l’ignorent car il ne provoque aucun symptôme particulier. Or, d’après des estimations, 80% des adultes en seraient porteurs.
Le CMV s’avère dangereux chez les personnes souffrant de problèmes d’immunité ou pendant la grossesse. En effet, une mère peut transmettre l’infection à son bébé in utero. Les complications chez le nourrisson peuvent aller d’une jaunisse ou éruption cutanée jusqu’à des complications plus graves comme une perte d’audition, une déficience visuelle ou des troubles de l’apprentissage.
Il n’existe aucun vaccin contre ce virus, il convient de rappeler que pour prévenir l’infection, les mesures d’hygiène sont primordiales comme se laver les mains surtout après avoir été en contact avec des fluides corporels (salive ou urine).
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.