Le magazine 60 millions de consommateurs a publié les résultats de son enquête sur la présence de perturbateurs endocriniens* dans les cheveux des enfants.
Cette enquête a été menée auprès de 43 enfants, âgés de 10 à 15 ans, et venant de toute la France, zones rurales ou urbaines confondues.
Sur 254 molécules recherchées, 34 perturbateurs endocriniens en moyenne ont été retrouvés dans les cheveux des enfants, ce chiffre est monté jusqu’à 54 pour certains.
Il a été retrouvé chez ces enfants en moyenne 11 plastifiants, 3 métaux lourds, 6 pesticides, 16 retardateurs de flamme et 5 résidus de combustion.
Parmi les plastifiants on retrouve le bisphénol A présent dans un échantillon de cheveux sur cinq, et le bisphénol S retrouvé dans presque tous les échantillons, ainsi que des phtalates.
Ces perturbateurs endocriniens peuvent avoir des conséquences sur le métabolisme, la capacité de reproduction, et chez les enfants ils peuvent être associés à une augmentation du risque d’anxiété, et une diminution du QI.
Il existe deux solutions simples pour tenter de limiter la présence de ces molécules: aérer le foyer au moins une fois par jour, et y faire le ménage au moins une fois par semaine.
* Les perturbateurs endocriniens (PE) sont « des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuventinterférer avec le fonctionnement dusystème endocrinienet induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants».
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.