Partager

Poussée dentaire et fièvre

Fièvre dent

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.

Question d’une maman

Ma fille de 6 mois oscille entre 38 et 38,5 de température depuis dimanche. Elle a en plus des selles molles plus fréquentes qu'à l'habitude et les joues rouges, et nous avons cru voir un point blanc sur sa gencive inférieure. Est-ce normal que la fièvre dure si longtemps pour des dents, ou faut-il consulter ?

Réponse de notre expert

Les bébés commencent à «doubler les gencives» entre deux et trois mois.

Le moment de l’éruption des premières dents est très différent selon les bébés. L’âge moyen de la première éruption dentaire est de 6 mois. Mais il y a des enfants qui naissent avec des dents comme il y en a d’autres qui font la première dent à 18 mois.

Habituellement tous ont 20 dents de lait à 3 ans.

Ces poussées dentaires se manifestent en règle général par des petits pleurs intermittents, les fesses sont souvent rouges, ils mettent les mains / doigts dans la bouche et bavent beaucoup.

L’éruption dentaire est accusée d’être la source de fièvre et de beaucoup de maux et maladies. Mais les enfants de 6 ans ne se plaignent guère et ne font jamais de la fièvre quand ils sortent les grosses molaires définitives.

Vous pouvez la soulager à l’aide de petits moyens sans effets secondaires notables comme les anneaux de dentition (réfrigérés ou pas) ou Chamomilla en homéopathie.

Même s’il s’agit probablement d’une infection virale banale, une fièvre depuis plus que 72 heures à 6 mois nécessite une consultation médicale.

Je vous recommande d’essayer de prélever des urines à l’aide d’une poche que vous pouvez vos procurer à n’importe quelle pharmacie ou laboratoire. Votre médecin pourrait ainsi facilement avec une bandelette urinaire exclure une infection urinaire, s’il ne trouve pas d’autre affection à l’examen clinique.