Un quart seulement des parents ont mis leur enfant en position de sécurité lors d’une perte de connaissance. Une étude réalisée par des chercheurs français révèle que peu de parents mettent leurs enfants inconscients en position de sécurité. Or, cette position en cas de perte de connaissance diminue les risques d'obstruction de la respiration.
Dans 50% des cas, les gestes et manœuvres seraient même potentiellement dangereuses.
En effet, sur 533 parents dont les enfants (du nourrisson jusqu’à 18 ans) avaient temporairement perdu connaissance:
- la moitié ont appelé les services des urgences, ce qui est très bien
- ¼ ont placé leur enfant en position de sécurité,
- 25 ont administré les médicaments prescrits à leur enfant (antiépileptiques dans la plupart des cas),
- 53% ont effectué d’autres manœuvres, considérées comme potentiellement dangereuses par les médecins urgentistes dans 17% des cas (enfant secoué principalement).
56% de ces enfants ont été hospitalisés, or la probabilité d’hospitalisation serait inférieure à 28% chez les enfants placés en position de sécurité.
En revanche, les autres manœuvres, potentiellement dangereuses, doubleraient le risque d’hospitalisation.
Pour en savoir plus sur la position de sécurité: la Croix-Rouge
Il existe une formation appelée PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1) qui permet d’apprendre les gestes de premiers secours tels que la mise en position de sécurité.
Cette formation dure environ 8h, elle est accessible à tout le monde y compris aux enfants à partir de 10 ans. Les tarifs de formations varient entre 50 et 60€ par personne selon les organismes.
En France, 2 organismes la proposent:
Les parents mettent trop rarement leurs enfants inconscients en position de sécurité – UNIVADIS – 27 jan 2016
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.