Suite à une question de maman à propos de la vidéo du Professeur Henri Joyeux et de ses accusations sur la vaccination et en particulier le vaccin DTPolio Infanrix, nos experts répondent.
Question de maman :
En ce moment circule une vidéo du Professeur Henri Joyeux sur les dangers de vacciner son enfant avec le vaccin Infanrix. Je crois que mes 3 filles ont été vaccinées avec ce vaccin (et il n'y a jamais eu de problème).
J'ai bien regardé cette vidéo et ce professeur me semble-t-il dit tout et son contraire. A un moment il dit que le Pentavac était un vaccin sûr mais plus commercialisé ensuite il dit que le pentavac est dangereux.
Il dit également que l'hépatite B n'est que sexuellement transmissible or il me semble que ce virus se transmet également par la salive ?
Selon moi le vrai problème est que les parents n'ont pas le choix de faire un vaccin qui est non obligatoire. Je suis sûre que de nombreux parents qui vous suivent aimeraient avoir des précisions !
Réponse de nos experts :
Vous avez raison, le Professeur Joyeux rechute. Après une première polémique concernant uniquement le vaccin HPV cette vidéo est autant scandaleuse et très facilement critiquable, et ceci pour plusieurs raisons.
Le professeur Joyeux est peut être cancérologue et chirurgien, mais il n’a publié qu’une vingtaine d’articles en 20 ans, 1 seul depuis 10 ans, dont aucun en matière de vaccinologie. Il n’a aucune expertise dans ce domaine.
Ses allégations concernant l’obligation vaccinale et la pénurie des vaccins sont fausses. Le vaccin DTPolio n’est plus disponible depuis 7 ans, et ceci à cause de difficultés de production d’un vaccin assez ancien et qui a entrainé un certain nombre de réactions allergiques.
Restent alors à la disponibilité des parentsdes vaccins :
- hexavalents(diphtérie-tétanos-polio-coqueluche-hæmophilus influenzae type B-hépatite B),
- pentavalents (diphtérie-tétanos-polio-coqueluche-hæmophilus influenzae type B),
- tétravalents (diphtérie-tétanos-polio-coqueluche), ou
- par défaut une commande gratuite directe au laboratoire d’un kit DT-vax + imovax polio (diphtérie-tétanos-polio).
Il existe effectivement, actuellement, une pénurie concernant les vaccins tétra- et pentavalent. La raison en est une augmentation de la demande vaccinale au niveau mondial et le retard d’une chaine de production, assez lente à cause des obligations de vérification de qualité.
Les vaccins combinés ont de multiples avantages: moins d’injections, moins d’adjuvants, moins de consultations chez le pédiatre, moins de risque de mauvaise manipulation ou d’infection du à l’injection.
Les adjuvants des vaccins sont testés dans des études à large spectre dans le monde entier et ne présentent aucun risque neurotoxique ni cancérigène. Prouvé dans beaucoup de pays (scandinaves ou anglophones) ou la surveillance des effets indésirables des vaccins et médicaments est plus performante encore qu’en France.
La vaccination des bébés contre l’hépatite B à 2, 4 et 11 mois avec la primo vaccination présente plusieurs avantages. La protection vaccinale persiste à vie. L’infection par un adulte porteur chronique de l’entourage et non diagnostiqué est prévenue. Une fois de plus deux à trois injections en moins. L’hépatite B reste actuellement une infection sévère en France faisant 1500 décès par an et des innombrables porteurs chroniques.
Pour revenir sur la question des vaccins obligatoire, ce ne sont pas les obligatoires les plus importants. La plupart des vies sauvées actuellement le sont par des vaccins non obligatoires, mais «uniquement» recommandés. Il faut arrêter de vacciner ses enfants parce que c’est obligatoire, mais parce il y a une évidence scientifique, qui prouve le bien fondé de ces vaccinations.
Je vaccine mes enfants parce que je les aime et parce que je veux les protéger, non pas parce c’est obligatoire.
Le Professeur JOYEUX scandalise l’immense majorité des médecins et complique beaucoup la tâche des pédiatres en consultation. Ses propos inconsidérés et dangereux déstabilisent beaucoup de jeunes parents moins scrupuleux que vous dans l’analyse fausse de ses propos.
Dr Alain BOCQUET
Pédiatre. Responsable du Groupe « nutrition » de l’AFPA. Membre du Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie (SFP). Past-Président de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA).
Dr Catherine SALINIER
Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Dr François VIE LE SAGE
Pédiatre libéral, Aix les Bains, Praticien Hospitalier Chambéry – Membre du groupe d’expert en vaccinologie « INFOVAC » – Coordinateur du groupe recherche de la commission scientifique de l’AFPA
Dr Andréas WERNER