Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.
Question d’une maman
Je suis assistante maternelle et maman de 2 jeunes enfants. Je trouve qu'il est bon de faire sortir les enfants une à deux fois par jour, y compris quand il pleuviote ou quand il fait froid, bien couverts. Cela les détend, calme les conflits entre eux… Chaque enfant est équipé d'une combinaison de pluie et de chaussures chaudes et imperméables. Toutefois, certains parents sont parfois surpris, où me demandent de ne pas les faire sortir.
Quoi répondre lorsqu'on me dit qu'un enfant est enrhumé et qu'il vaut mieux le conserver à la maison? Quelles pathologies interdisent les sorties? Et quelles affections ne les contre-indiquent pas ?
Réponse de notre pédiatre
Vous avez tout à fait raison, il faut les faire sortir.
C’est important pour les enfants de prendre l’air, de pouvoir se défouler, de courir et de grimper. Et les microbes préfèrent nettement l’air confiné des appartements.
La seule chose à éviter sont forcement les sorties pour faire des courses. Le but est d’être dehors, dans la nature, sur le stade ou sur l’aire de jeu.
Les seules pathologies contre-indiquant des sorties sont des affections très fébriles ou avec altération de l’état général, ce qui contre-indique également une garde en nourrice ou crèche.