Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.
Question d’une maman
Mon fils de 5 ans a une zone d'environ 2 cm où les cheveux ne poussent pas du tout sur le côté du crâne. Bien que ce ne soit qu'un problème esthétique, je crains les railleries entre enfants, et aimerais connaître les possibilités qui pourraient s'offrir à nous afin d'y remédier, et à quel âge elles pourraient intervenir. Pour le moment je lui laisse les cheveux assez longs pour cacher.
Réponse de notre expert
Une petite alopécie isolée, sans pathologies organiques (cardiaques, rénales) associées, n’est pas du tout pathologique.
Il n’y a aucune indication à y remédier, surtout pas avec une chirurgie.
Votre fils rencontrera dans sa vie des gens qui vont se moquer de lui. Pour des raisons diverses, que ça soit physique ou autre.
Vous ne pouvez pas protéger votre fils du monde durant toute sa vie. Votre rôle de maman est plutôt de le préparer à la vie adulte, en lui permettant d’accepter ses défauts, de vivre avec, d’être armé contre les critiques des autres, d’avoir confiance en lui-même.
Cette plaque dans le cuir chevelu? Qui la regardera chez un garçon beau, éveillé, charmant séducteur intelligent?
Soyez fière de lui, faites lui comprendre que vous l’aimerez toujours, malgré ses défauts et les bêtises qu’il fera dans sa vie, qu’il sera toujours le plus beau pour vous, malgré sa plaque sans cheveux.
Donc coupez-lui les cheveux et soyez fière d’avoir un beau petit bonhomme en bonne santé.