Partager

Parents et technologies

Lorsque l’on aborde le sujet des écrans et des nouvelles technologies, c’est souvent pour connaitre l’utilisation qu’en font les enfants, et le temps qu’ils y passent. Une étude américaine s’est pour une fois penchée sur le cas des parents avec une question: l’utilisation des smartphones par les parents a-t-elle un impact sur les enfants?

Les résultats publiés le 10 mai 2017 d’une étude menée aux Etats Unis, par l’Illinois State University et l’University of Michigan, sur l’utilisation des technologies numériques par les parents, et leur incidence sur le comportement des enfants. L’étude a suivi plus de 300 parents dans 170 familles avec des enfants de moins de 5 ans.

  • 50% des parents admettent que l’utilisation des écrans, en passant de l’ordinateur au mobile, perturbe leurs moments avec leurs enfants, et ce au minimum 3 fois par jour.
  • 11% seulement n’utilise pas les technologies.
  • Les relations mères-enfants sont plus atteintes que les relations pères-enfants par l’usage des technologies, avec plus de troubles comportementaux remarqués par les parents.

Les auteurs de l’étude concluent que l’usage des technologies par les parents, et notamment des mères, a un réel impact sur le comportement des enfants. En effet il s’agit d’interruption d’interactions entre parents et enfants qui semblent pourtant indispensables.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.