Partager

Obligation vaccinale

Le 4 juillet 2017 le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le nouveau plan vaccinal obligatoire, qui rentrera en vigueur l’année prochaine.

Actuellement les vaccins infantiles obligatoires sont au nombre de 3, et d’autres sont recommandés. Avec les nouvelles mesures ils devraient passer à 11 vaccins obligatoires.

Les données de Santé Publique France affirment une bonne couverture vaccinale:

Malgré ces résultats, il faut un taux de couverture vaccinale de 95% pour endiguer les maladies, chiffre non atteint actuellement:

  • La couverture des vaccins contre la rougeole, les oreillons, la rubéole (vaccin combiné ROR) reste à développer. 90,5% des enfants de moins de deux ans ont reçu la première injection, mais seulement 78,8% reçoivent la deuxième injection.
  • La vaccination contre le méningocoque C n’est reçue que par 70,9% des enfants.

Certains vaccins suscitent encore plus de réticences, c’est le cas pour le vaccin contre la grippe et celui contre le papillomavirus responsable du cancer du col de l’utérus, qui sont prescrit chez les adolescentes.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.