Un ou deux repas pris en famille par semaine permet de limiter le risque de surpoids chez les adolescents à l’âge adulte.
Le Journal of Pediatrics vient de publier une étude américaine qui montre que prendre les repas en famille prévient le risque de surpoids. L’IMC et les habitudes alimentaires de 2 287 adolescents dont 51% étaient en surpoids et 22% obèses, ont été suivis pendant 10 ans. Parmi les adolescents qui ont déclaré n’avoir jamais mangé de repas en famille, 60% étaient en surpoids et 29% étaient obèses. En revanche, ceux qui ont déclaré avoir pris un repas en famille régulièrement (au minimum 1 fois par semaine) étaient associés à une diminution des risques de surpoids.
Les repas de famille sont entre autre un élément facilitateur de liens affectifs familiaux et favorisent un équilibre psychologique mais surtout, la nourriture proposée est plus saine. En effet, les fruits et légumes sont plus souvent proposés lors d’un repas pris assis autour d’une table que «sur le pouce» ou devant la télévision. Ainsi, les adolescents ont un modèle plus équilibré et sont tentés de reproduire ce comportement alimentaire plus sain qui les suivra à l’âge adulte.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.