Partager

Nouvelles recommandations vaccinales

Tous les ans le Ministère des Affaires sociales et de la santé met à jour les recommandations vaccinales. Cette année, selon les vaccins, le calendrier simplifie certaines recommandations et modifie l’âge conseillé pour d’autres.

– Infections invasives à méningocoque : l’âge de la première vaccination est abaissé à titre transitoire à l’âge de 5 mois, suivi d’une 2ème injection à l’âge de 12 mois.

Infections à papillomavirus humains : la vaccination est proposée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à 26 ans. Chez les jeunes filles et les jeunes femmes non vaccinées antérieurement, le HCSP recommande d’initier la vaccination par GARDASIL 9® dès son apparition en officine.

– Vaccination contre les infections à pneumocoque chez l’adultes : recommandée chez les personnes présentant un facteur de risque d’infection à pneumocoque; pas de changements pour les enfants.

Varicelle : La vaccination généralisée contre la varicelle des enfants à partir de l’âge de 12 mois n’est pas recommandée dans une perspective de santé publique. Elle est recommandée pour les adolescents âgés de 12 à 18 ans n’ayant pas d’antécédent clinique de varicelle, et les adolescents à partir de 12 ans et les adultes exposés à la varicelle, immunocompétents sans antécédent de varicelle.

BCG : est recommandé au cours du 2èmemois pour les populations à risque, sauf pour les nouveau-nés de Guyane et de Mayotte, pour lesquels la vaccination est recommandée avant la sortie de la maternité. L'IDR pré vaccinale n'est plus indiquée avant l'âge de 6 ans sauf situations particulières détaillés dans le calendrier.

– Adaptations vaccinales en situation de pénurie de vaccins : vaccins contenant la valence Coqueluche ; Hépatite A ; Hépatite B ; BCG.

Pour en savoir plus consultez le calendrier vaccinal.

Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2017, Ministère des Affaires sociales et de la santé.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.