Le 12 octobre 2016, la Haute Autorité de Santé (*HAS) a publié sur son site ses nouvelles recommandations sur la prise en charge de la fièvre chez l’enfant, sous forme d’une fiche mémo consultable par tous.
La HAS rappelle dans un premier temps la définition de la fièvre: «élévation de la température centrale au-dessus de 38 °C, en l’absence d’activité physique intense, chez un enfant normalement couvert, dans une température ambiante tempérée».
L’organisme délivre dans ce mémo des conseils sur la prise de température et la prise en charge médicamenteuse chez l’enfant. La HAS recommande de ne pas donner d'antipyrétique* à l'enfant si la fièvre est bien supportée. Si un antipyrétique est nécessaire en cas d'inconfort de l'enfant le paracétamol suffit le plus souvent sans alterner systématiquement avec un autre.
D’autres principes clés sont recommandés, tel que proposer fréquemment à boire, ne pas trop couvrir l’enfant et ne pas augmenter la température de la pièce.
Fiche mémo : prise en charge de la fièvre chez l'enfant
* La HAS est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.
* Antipyrétique : médicament utilisé dans le traitement de la fièvre. De nombreuses molécules ont des effets antipyrétiques parmi lesquelles le paracétamol ou l’ibuprofène.